Amélioration du processus de demande d’imagerie - 15/01/14
Résumé |
Objectifs |
L’objectif de ce travail était d’évaluer l’impact de l’uniformisation et de l’informatisation du bon de demande d’imagerie sur la qualité des informations fournies, la satisfaction des professionnels et le délai d’obtention des examens.
Matériels et méthodes |
L’impact du support de demande a été évalué, pour les patients hospitalisés, avant (1) et après l’uniformisation des bons (2), puis après le déploiement du bon informatisé (3). La qualité des informations fournies a été évaluée par la proportion de données manquantes sur les demandes de scanners et d’IRM. La satisfaction des professionnels a été évaluée par un autoquestionnaire anonyme adressé aux médecins prescripteurs, aux radiologues et aux manipulateurs. Les délais d’obtention des examens ont été évalués prospectivement.
Résultats |
L’uniformisation des bons de demande a permis une réduction de la proportion d’informations manquantes sur les bons. L’informatisation du bon unique a permis de poursuivre l’optimisation de la qualité des informations. Le délai d’obtention des scanners a diminué avec le bon informatisé pour le service le plus prescripteur de cet examen.
Conclusions |
L’uniformisation et l’informatisation de la demande d’imagerie améliorent la qualité du processus de demande. De plus, le bon informatisé assure la traçabilité des informations, facilite la communication entre les professionnels et améliore la planification des examens.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Anamnèse/Statistiques et données numériques, Radiologie/Statistiques et données numériques, Système d’aide à la prescription
Plan
☆ | Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Diagnostic and Interventional Imaging, en utilisant le DOI ci-dessus. |
Vol 95 - N° 1
P. 74-80 - janvier 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.