Synergie de la TEP-TDM et du scanner en onco-hématologie - 15/01/14

Doi : 10.1016/j.jradio.2013.06.002 
F. Ricard a, b, , F. Giammarile a, b, C. Tychyj-Pinel b, C. Houzard a, b, E. Decullier c, d, e, F. Chateau b, A.F. Manichon b, I. Orliaguet b, A.S. Michallet f, G. Salles c, f, P.J. Valette a, b, F. Réty b
a EA 3738, faculté de médecine, université de Lyon, UCB Lyon-1, 69003 Lyon, France 
b Département de médecine nucléaire et radiologie, centre hospitalier Lyon-Sud, hospices civils de Lyon, 165, chemin du Grand-Revoyet, 69495 Pierre-Bénite cedex, France 
c Université Lyon-1, 69003 Lyon, France 
d EA santé-individu-société, université de Lyon, 69003 Lyon, France 
e Pôle IMER, hospices civils de Lyon, 162, avenue Lacassagne, 69003 Lyon, France 
f Département d’hématologie, centre hospitalier Lyon-Sud, hospices civils de Lyon, 165, chemin du Grand-Revoyet, 69495 Pierre-Bénite cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le but est de déterminer comment l’interprétation conjuguée du scanner diagnostique et de la TEP-TDM peut améliorer le bilan morphologique en onco-hématologie.

Patients et méthodes

Cinquante-neuf patients atteints de lymphome agressif ont été rétrospectivement inclus. L’interprétation du scanner diagnostique a été réalisée par deux radiologues, puis une analyse conjuguée du scanner et de la TEP-TDM a été réalisée par deux spécialistes en imagerie métabolique et morphologique. Les performances diagnostiques ont été évaluées par mesures de sensibilité et spécificité, puis les taux de concordance (kappa) et discordances ont été étudiées.

Résultats

L’interprétation conjuguée du scanner et de la TEP-TDM a montré de meilleures performances de diagnostic morphologique que celles du scanner seul pour l’analyse des sites ganglionnaires (826 sites, sensibilité 99 vs 85 %, p<0,05), extraganglionnaires (649 sites, sensibilité de 88 vs 78 %) et osseux (analyse par patient, sensibilité de 50 vs 27 %). L’interprétation conjuguée a également amélioré le taux d’accord interobservateur et a conduit à une majoration du stade Ann Arbor chez 15 % des patients, avec modification thérapeutique chez 10 %.

Conclusion

L’interprétation du scanner diagnostique en onco-hématologie peut être améliorée par l’interprétation conjuguée de la TEP-TDM. La synergie entre les informations métaboliques et morphologiques permet d’améliorer ses capacités diagnostiques et d’être plus reproductible dans ses interprétations.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Tomographie par émission de positons, Scanner, Lymphome, Hématologie


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Diagnostic and Interventional Imaging, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2013  Éditions françaises de radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 95 - N° 1

P. 59-66 - janvier 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Scanner abdomino-pelvien à dose standard versus basse-dose : comparaison entre rétroprojection filtrée et Adaptive Iterative Dose Reduction 3D
  • A. Gervaise, B. Osemont, M. Louis, S. Lecocq, P. Teixeira, A. Blum
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt clinique des paramètres d’imagerie de tenseur de diffusion dans les conflits disco-radiculaires lombaires
  • B. Dallaudière, J. Lincot, A. Hess, V. Balbi, F. Cornelis, A. Larbi, J.-P. Laissy, A. Cotten, É. Schouman-Claeys

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.