NO39 Une rare cause de sciatique non discale : le syndrome du muscle pyramidal - 23/12/13
Résumé |
Objectifs |
Rapporter un cas de syndrome du muscle pyramidal en précisant la technique et l’intérêt fondamental de l’IRM dans le diagnostic et le suivi post-thérapeutique de cette pathologie.
Matériels et méthodes |
Il s’agit d’une jeune femme âgée de 30 ans, ayant présenté depuis 3 ans une sciatique hyperalgique de type S1 gauche, chez qui une TDM et une IRM ont été réalisées.
Résultats |
La TDM et l’IRM du rachis lombosacré sont revenues sans anomalie. En revanche, l’IRM pelvienne objective un hypersignal T2 au niveau du muscle pyramidal et autour du tronc du nerf sciatique. Le diagnostic d’une inflammation musculaire d’origine mécanique a été retenu. Une amélioration clinique et à l’IRM de contrôle a été notée suite aux séances d’infiltrations du canal sous-pyramidal.
Conclusion |
Le syndrome du muscle pyramidal est l’une des rares étiologies des sciatiques d’origine non discale. Il traduit une compression du nerf grand sciatique suite à l’inflammation chronique du muscle pyramidal. L’imagerie à travers la TDM et surtout l’IRM joue un rôle primordial dans le diagnostic avec un bilan lésionnel précis, et dans le suivi post-thérapeutique de cette affection.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Rachis, douleur, Muscles, compression
Vol 85 - N° 9
P. 1524 - septembre 2004 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
