NO39 Une rare cause de sciatique non discale : le syndrome du muscle pyramidal - 23/12/13

Doi : 10.1016/S0221-0363(04)77734-3 
L. Jroundi, M. Benrami, B. El Abdi, I. Chami, N. Boujida, D. Bacadi
Rabat – Maroc 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Rapporter un cas de syndrome du muscle pyramidal en précisant la technique et l’intérêt fondamental de l’IRM dans le diagnostic et le suivi post-thérapeutique de cette pathologie.

Matériels et méthodes

Il s’agit d’une jeune femme âgée de 30 ans, ayant présenté depuis 3 ans une sciatique hyperalgique de type S1 gauche, chez qui une TDM et une IRM ont été réalisées.

Résultats

La TDM et l’IRM du rachis lombosacré sont revenues sans anomalie. En revanche, l’IRM pelvienne objective un hypersignal T2 au niveau du muscle pyramidal et autour du tronc du nerf sciatique. Le diagnostic d’une inflammation musculaire d’origine mécanique a été retenu. Une amélioration clinique et à l’IRM de contrôle a été notée suite aux séances d’infiltrations du canal sous-pyramidal.

Conclusion

Le syndrome du muscle pyramidal est l’une des rares étiologies des sciatiques d’origine non discale. Il traduit une compression du nerf grand sciatique suite à l’inflammation chronique du muscle pyramidal. L’imagerie à travers la TDM et surtout l’IRM joue un rôle primordial dans le diagnostic avec un bilan lésionnel précis, et dans le suivi post-thérapeutique de cette affection.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Rachis, douleur, Muscles, compression



© 2004  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 85 - N° 9

P. 1524 - septembre 2004 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • NO38 Cylindrome intracranien a propos d’un cas
  • L. Jroundi, M. Benrami, L. Kanouni, I. Chami, N. Boujida, B. Gueddari
| Article suivant Article suivant
  • NO40 Echinococcose costo-rachidienne de decouverte fortuite
  • M. Mahi, S. Chaouir, T. Amil, A. Hanine, M. Benameur

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.