Effet du bolus pulse de serum physiologique dans le scanner abdominal avec une basse dose de produit de contraste iode - 23/12/13
Résumé |
Objectifs |
Etudier les effets du bolus puisé de sérum physiologique sur le rehaussement hépatique et aortique lors de scanners abdominaux avec une faible dose de produit de contraste iodé adaptée au poids du patient.
Matériels et méthodes |
Quatre cent seize patients ont bénéficié de scanners abdominaux (Sensation 16) comprenant une phase artérielle et une phase portale avec une injection de Xénétix® 350 au débit de 3 ml/sec. Trois groupes ont été constitués : gr. 1 et 2 : dose de 1,5 ml/kg de produit de contraste iodé, gr. 3 : dose de 1,5 ml/kg moins 20 ml de produit de contraste. L’injection a été complétée par 30 ml de NaCl (Débit : 3 ml/sec) pour les gr. 2 et 3. L’injection de sérum physiologique a été réalisée au moyen de deux injecteurs monocorps branchés en série au début de l’étude puis à l’aide d’un injecteur double-corps Stellant®. Les moyennes de rehaussement artériel et hépatique ont été comparées (test de Student).
Résultats |
Le poids moyen des patients de chaque groupe était respectivement de 71, 68 et 70 kg. Aucune différence de rehaussement aortique à la phase artérielle n’a été mise en évidence entre les 3 groupes (respectivement 206, 204, 209 UH). Le rehaussement hépatique moyen à la phase portale était identique entre les gr. 1 et 2 (respectivement 53 et 54 UH) mais inférieur pour le gr. 3 (46 UH).
Conclusion |
Avec une faible dose de produit de contraste, le bolus puisé ne modifie pas le rehaussement aortique et hépatique pendant les trois courtes fenêtres temporelles artérielle et portale des scanners volumiques.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Abdomen, technique d’exploration
Vol 85 - N° 9
P. 1425 - septembre 2004 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
