Les cancers du col decouverts apres conisation : apports et limites de l’imagerie - 23/12/13
Résumé |
Objectifs |
Connaître les principes de traitement du carcinome in situ du col utérin. Connaître la sémiologie IRM des lésions cervicales avant et après conisation. Connaître les images pièges en IRM après conisation.
Résumé |
La conisation est le traitement de choix du carcinome in situ du col utérin. Cependant, l’analyse définitive de la pièce de conisation peut révéler la présence de lésions micro-invasives et un bilan complémentaire par IRM peut être nécessaire pour préciser l’extension locale tumorale, en particulier si une trachélectomie, pour préserver la fertilité d’une femme jeune, est envisagée. L’IRM, en raison des remaniements post conisation, peut être d’interprétation difficile. Les séquences pondérées en T2 sont les plus utiles pour la détection d’un éventuel reliquat tumoral qui peut être endocervical, iso ou hyperintense. Des hypersignaux hémorragiques en séquences pondérées Tl et T2 sont fréquemment visibles au contact et dans le col. L’injection de produit de contraste aide à la détection d’une lésion résiduelle par la visualisation d’une prise de contraste focale cervicale. L’addition de coupes fines réalisées avec une antenne endovaginale permet d’obtenir des images en haute résolution sur le col et le canal endocervical et peut aider à la détection d’un reliquat. Cependant, l’IRM semble avoir une meilleure valeur prédictive négative que positive dans cette indication. Dans le futur, l’utilisation d’IRM à haut champ pourrait permettre une analyse morphologique plus fine et de faciliter la détection d’une lésion résiduelle tumorale.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Cancer, Utérus, tumeur maligne, Anatomie pathologique, tumeur maligne
Vol 85 - N° 9
P. 1366 - septembre 2004 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
