Les cancers du col decouverts apres conisation : apports et limites de l’imagerie - 23/12/13

Doi : 10.1016/S0221-0363(04)77186-3 
C. Balleyguier, P. Morice, C. Pomel, C. Lhomme, R. Sigal
Villejuif – France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Connaître les principes de traitement du carcinome in situ du col utérin. Connaître la sémiologie IRM des lésions cervicales avant et après conisation. Connaître les images pièges en IRM après conisation.

Résumé

La conisation est le traitement de choix du carcinome in situ du col utérin. Cependant, l’analyse définitive de la pièce de conisation peut révéler la présence de lésions micro-invasives et un bilan complémentaire par IRM peut être nécessaire pour préciser l’extension locale tumorale, en particulier si une trachélectomie, pour préserver la fertilité d’une femme jeune, est envisagée. L’IRM, en raison des remaniements post conisation, peut être d’interprétation difficile. Les séquences pondérées en T2 sont les plus utiles pour la détection d’un éventuel reliquat tumoral qui peut être endocervical, iso ou hyperintense. Des hypersignaux hémorragiques en séquences pondérées Tl et T2 sont fréquemment visibles au contact et dans le col. L’injection de produit de contraste aide à la détection d’une lésion résiduelle par la visualisation d’une prise de contraste focale cervicale. L’addition de coupes fines réalisées avec une antenne endovaginale permet d’obtenir des images en haute résolution sur le col et le canal endocervical et peut aider à la détection d’un reliquat. Cependant, l’IRM semble avoir une meilleure valeur prédictive négative que positive dans cette indication. Dans le futur, l’utilisation d’IRM à haut champ pourrait permettre une analyse morphologique plus fine et de faciliter la détection d’une lésion résiduelle tumorale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cancer, Utérus, tumeur maligne, Anatomie pathologique, tumeur maligne



© 2004  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 85 - N° 9

P. 1366 - septembre 2004 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les cancers du col : que peut apporter l’IRM
  • A. Thille
| Article suivant Article suivant
  • Ostéo-articulaire
  • Anne Cotton, Jean-Claude Dosch

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.