Ossification enchondrale de l’extremite superieure du femur : approche quantitative par IRM dynamique - 23/12/13
Résumé |
Objectifs |
L’ossification enchondrale s’accompagne d’une invasion vasculaire de la physe permettant une transformation du cartilage calcifié en spongieuse primaire et secondaire. L’objectif de cette étude prospective est d’évaluer quantitativement ce phénomène vasculaire par IRM dynamique.
Matériels et méthodes |
Le pic de rehaussement maximum et la vitesse de rehaussement ont été mesurés au niveau de la spongieuse de la tête fémorale et du col fémoral après bolus de 0,1 mmol/Kg de chelate ionique de Gadolinium (Dotarem) chez 37 enfants âgés de 39-178 mois. Les résultats ont été corrélés avec l’âge.
Résultats |
Le pic de rehaussement (107 %) et la vitesse de rehaussement (10/s) de la spongieuse cervicale étaient significativement plus élevés que la spongieuse céphalique (respectivement 41 % et 5/ s). Les pics et vitesses de rehaussement décroissent significativement avec l’âge, reflétant la diminution physiologique de la vitesse de croissance osseuse.
Conclusion |
La cinétique de rehaussement des spongieuses primaire et secondaire est quantifiable chez l’enfant et semble refléter la vitesse de l’ossification enchondrale.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Pédiatrie, Os, IRM
Vol 85 - N° 9
P. 1347 - septembre 2004 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
