Nucleolyse a l’alcool dans le traitement des sciatiques par hernie discale : a propos de 40 cas - 23/12/13
Résumé |
Objectifs |
Le but de l’étude est d’évaluer les complications et les résultats de la nucléolyse à l’alcool absolu dans les lombosciatalgies d’origine discale, rebelles au traitement médical.
Matériels et méthodes |
De février 2002 à août 2003, 40 patients âgés de 18 à 50 ans ont été inclus dans l’étude. Ces patients présentaient une lombo-sciatalgie invalidante depuis plus de 2 mois malgré le traitement médical. Une injection intradiscale de 0,5 à 2CC d’alcool absolu a été réalisée pour chaque patient. L’intensité de la douleur a été évaluée par le patient de 0 à 10 avant la nucléolyse, puis à la quatrième semaine et au 3e mois après la procédure. Les résultats sur la douleur ont également été évalués au 3e mois par la classification de Mac Nab modifiée.
Résultats |
Aucune complication n’a été relevée. Vingt-trois disques L4-L5 et 18 disques L5-S1 ont été traités. Une amélioration de la douleur a été mise en évidence chez 30 (75 %) patients. Vingt et un (52,5 %) patients ont été classés en résultats bon et excellent. Parmi les patients considérés comme des échecs (12 patients), aucune aggravation de la symptomatologie n’a été observée ; 10 (25 %) ont bénéficié d’une discectomie chirurgicale.
Conclusion |
La nucléolyse à l’alcool est un traitement efficace des hernies discales avec compression radiculaire. Considérée comme le dernier stade du traitement médical, elle permet de sélectionner les patients qui nécessitent un geste chirurgical.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Disque intervertébral, radiologie interventionnelle, Thérapeutique, hernie
Vol 85 - N° 9
P. 1288 - septembre 2004 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
