Les tumeurs epitheliales de l’ovaire - 23/12/13

Doi : 10.1016/S0221-0363(04)76921-8 
J.-N. Buy, D. Hugol
Paris – France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Résumé

Les tumeurs épithéliales de l’ovaire représentent 2/3 des tumeurs primitives de l’ovaire et la quasi-totalité des cancers. Ces tumeurs peuvent être bénignes (2/3 des cas), borderline ou malignes 1/3 des cas). Les tumeurs bénignes sont de nature essentiellement kystique. Le cystadénome séreux en est la tumeur la plus fréquente. Il peut se présenter sous la forme d’une masse kystique pure uniloculaire bénigne à l’évidence, ou contenir des végétations ou une portion tissulaire. Le cystadénome mucineux, formation kystique multiloculaire, volontiers volumineux (> à 10 cm) se présente avec une paroi et des cloisons fines et peu nombreuses. La tumeur de Brenner ressemble macroscopiquement au fibrome ovarien, Seule la présence de fines calcifications et/ou l’association à un cystadénome mucineux peuvent en évoquer le diagnostic. Les carcinomes et les tumeurs borderline ne sont jamais purement liquidiens. Ils peuvent être de nature essentiellement kystique, tissulaire ou mixte. Ils présentent des caractères particuliers morphologiques (une paroi et/ou des cloisons épaissies, irrégulières, groupées dans une partie de la tumeur; une portion tissulaire à limite irrégulière, siège de phénomènes de remaniements; des végétations) et vasculaires. Le cancer de l’ovaire peut aussi se présenter sous une forme multiloculaire (essentiellement dans les tumeurs mucineuses) qui est une des sources essentielles de difficulté de diagnostic différentiel avec une tumeur borderline, et même bénigne. Le cancer peut se manifester d’emblée avec une extension à l’annexe et à l’utérus sous la forme d’une masse pelvienne où radiologiquement l’organe d’origine est plus difficile à reconnaître, ou à un autre organe pelvien en particulier le rectum. De plus en plus rarement aujourd’hui, le cancer est découvert au stade de carcinose péritonéale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ovaires, tumeur



© 2004  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 85 - N° 9

P. 1283 - septembre 2004 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Classification des tumeurs ovariennes
  • D. Hugol
| Article suivant Article suivant
  • Les metastases et lymphomes ovariens
  • Y. Robert, X. Hurtevent, S. Errera, N. Rocourt, D. Hugol

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.