Angioscanner dans le diagnostic de mort encephalique - 23/12/13
Résumé |
Objectifs |
Décrire les conditions de réalisation du scanner pour déterminer les critères diagnostiques de mort encéphalique par angioscanner.
Résumé |
Lorsque les critères cliniques permettent d’affirmer la mort encéphalique, il est nécessaire d’en attester le caractère irréversible en ayant recours soit à deux EEG nuls et aréactifs, soit à une angiographie par voie artérielle ou veineuse, prouvant l’arrêt de la circulation cérébrale. Après un passage sans injection, le scanner encéphalique est réalisé en deux phases : la première phase à 20 secondes après le début de l’injection montre l’opacification des artères carotides externes et de ses branches de division en particulier les artères temporales superficielles droite et gauche. C’est la preuve que l’injection a bien été effectuée sans extravasation au point de ponction. La deuxième phase à 60 secondes apporte la preuve formelle-spécificité de 100 % - de l’arrêt circulatoire cérébral avec l’absence d’opacification des artères péri-calleuses, des artères terminales du cortex, des veines cérébrales internes et de la grande veine cérébrale : on obtient un score de non-opacification de 7, affirmant le diagnostic de mort encéphalique. Quelques particularités sont décrites au cours de la deuxième phase : le phénomène du « stasis filling », l’existence d’anastomoses artérielles expliquant l’opacification des veines ophtalmiques supérieures et la possible opacification du sinus veineux sagittal supérieur. L’innocuité de l’agent de contraste pour les reins prélevés est argumentée.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Encéphale, mort, Angioscanner, Angioscanner, technique d’exploration
Vol 85 - N° 9
P. 1273 - septembre 2004 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
