Arthropathies a PPCA (chondrocalcinose) : ses pieges - 23/12/13

Doi : 10.1016/S0221-0363(04)76825-0 
A. Chevrot, J.-L. Drapé, D. Godefroy, A.-M. Dupont-Thierry, E. Pessis
Paris – France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Décrire les aspects radiologiques des dépôts calciques et les spécificités des destructions articulaires.

Résumé

Liée au dépôts de pyrophosphate de calcium, radio-opaque, dans le cartilage articulaire, la chondrocalcinose articulaire diffuse est le plus souvent primitive idiopathique touchant surtout la femme après 60 ans. Il y a des formes familiales rares et des formes secondaires (hyperparathyroïdisme, hémochromatose). Manifestations : crises aiguës, pseudo-goutteuses, douleurs chroniques type arthrose (pseudo-arthrose), arthropathies rapidement destructrices type arthropathie nerveuse. Signes radiologiques : liseré calcique ; arthropathie érosive. Le liseré calcique longe la plaque osseuse sous chondrale dans l’interligne articulaire. Sites principaux : genou, poignet (ligament triangulaire), épaule, hanche, symphyse pubienne. Parfois dans l’épaisseur des tendons (Achille). L’arthropathie érosive évolue par crises destructrices hémorragiques. Pincement rapide et global de l’interligne, sclérose sous-chondrale, géodes sous-chondrales, érosion réciproque. Elle touche surtout : fémoro-patellaire, scapho-trapézienne, piso-pyramidale, rachis. A l’épaule elle évoque les destruction de « Milwaukee ». A la hanche elle peut prendre la forme d’une CDR. Son traitement est symptomatique ou de prothèses. Scanner, IRM, scintigraphie sont peu spécifiques. La ménisco-calcinose post-traumatique du sportif ne fait pas partie de cette affection.

Conclusion

Maladie destructrice articulaire de la femme âgée, elle est radiologiquement spécifique et distincte des autres rhumatismes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Articulations, inflammation



© 2004  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 85 - N° 9

P. 1253 - septembre 2004 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndromes paraneoplasiques
  • F. Liote
| Article suivant Article suivant
  • Sarcoidose
  • F. Diard, C. Hauger, M. Moinard, C. Bonnefoy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.