Téléradiologie - 23/12/13

Doi : 10.1016/S0221-0363(04)76786-4 
Bruno Silberman 1, Alain Rahmouni : Président, Jean-Luc Dehaene : Modérateur

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Séance organisée par le groupe de travail SFR-4i

Résumé

Objectifs pédagogiques

Comprendre le rôle de la téléradiologie dans la pratique de l’imagerie et les recommandations pour mettre en place ce service médical.

La Téléradiologie est déjà passée dans la pratique quotidienne, non seulement aux USA ou en Australie, mais aussi à nos frontières, chez nos voisins Européens comme l’Espagne, l’Italie ou la Grande-Bretagne. En France, nous sommes encore à l’heure d’expériences ponctuelles qui fonctionnent ou qui sont mises en route. Certaines sociétés de service internationales offrent déjà leurs services chez nous et à nos frontières pour des « interprétations à distance » en cette période de pénurie annoncée de médecins radiologues comme de manipulateurs.

Il convient donc que très rapidement, l’ensemble des composantes de la profession publique et libérale fasse le point sur ce sujet qui va modifier l’exercice au quotidien de la radiologie en France. Il faut définir les enjeux, les besoins et identifier les obstacles actuels pour l’usage de la téléradiologie à l’hôpital comme en ville. Le cahier des charges techniques est la première étape incontournable d’un usage de qualité, sachant que les difficultés techniques anciennes sont pour la plus part facilement résolues.

Autour de nous il existe déjà des recommandations et notamment dans le cadre de l’Union Européenne, où l’UEMS en accord avec l’AER sont en train de discuter des recommandations pour l’usage de la téléradiologie.

Toutes les composantes de la radiologie française réunie dans le G4 (SFR, FNMR, SRH et CERF) doivent donc présenter les grandes lignes des recommandations pour un bon usage de la téléradiologie en France, adaptée à notre pratique et à notre système de santé afin d’obtenir des tutelles une reconnaissance de cette charge nouvelle de travail médicale pour les médecins radiologues et l’allocation de ressources nécessaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Téléradiologie, Bonnes pratiques, Recommandations



© 2004  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 85 - N° 9

P. 1243 - septembre 2004 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Table ronde : valorisation et diffusion du guide - evaluation de son impact sur les cliniciens - evolutivite du guide - enjeux pour l’imagerie
  • M. Bourguignon, M.-C. Hittinger, J. Grellet, P. Grenier, J.-N. Talbot, B. Xerri
| Article suivant Article suivant
  • Teleradiologie : usages professionnels et obstacles
  • R. Lavayssiere, E. Schouman-Claeys

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.