Téléradiologie - 23/12/13
Séance organisée par le groupe de travail SFR-4i
Résumé |
Objectifs pédagogiques |
Comprendre le rôle de la téléradiologie dans la pratique de l’imagerie et les recommandations pour mettre en place ce service médical.
La Téléradiologie est déjà passée dans la pratique quotidienne, non seulement aux USA ou en Australie, mais aussi à nos frontières, chez nos voisins Européens comme l’Espagne, l’Italie ou la Grande-Bretagne. En France, nous sommes encore à l’heure d’expériences ponctuelles qui fonctionnent ou qui sont mises en route. Certaines sociétés de service internationales offrent déjà leurs services chez nous et à nos frontières pour des « interprétations à distance » en cette période de pénurie annoncée de médecins radiologues comme de manipulateurs.
Il convient donc que très rapidement, l’ensemble des composantes de la profession publique et libérale fasse le point sur ce sujet qui va modifier l’exercice au quotidien de la radiologie en France. Il faut définir les enjeux, les besoins et identifier les obstacles actuels pour l’usage de la téléradiologie à l’hôpital comme en ville. Le cahier des charges techniques est la première étape incontournable d’un usage de qualité, sachant que les difficultés techniques anciennes sont pour la plus part facilement résolues.
Autour de nous il existe déjà des recommandations et notamment dans le cadre de l’Union Européenne, où l’UEMS en accord avec l’AER sont en train de discuter des recommandations pour l’usage de la téléradiologie.
Toutes les composantes de la radiologie française réunie dans le G4 (SFR, FNMR, SRH et CERF) doivent donc présenter les grandes lignes des recommandations pour un bon usage de la téléradiologie en France, adaptée à notre pratique et à notre système de santé afin d’obtenir des tutelles une reconnaissance de cette charge nouvelle de travail médicale pour les médecins radiologues et l’allocation de ressources nécessaires.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Téléradiologie, Bonnes pratiques, Recommandations
Vol 85 - N° 9
P. 1243 - septembre 2004 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
