S'abonner

Index IRM d’engagement patellaire dans le plan axial : une nouvelle évaluation de l’instabilité patellaire - 07/12/13

Doi : 10.1016/j.rcot.2013.10.008 
S. Guilbert a, , V. Chassaing b, C. Radier c, C. Hulet d, F. Rémy e, J. Chouteau f, F. Chotel g, P. Boisrenoult h, A. Sebilo d, P. Ferrua i, F.P. Ehkirch c, D. Bertin j, D. Dejour k
la

Société française d’Arthroscopie (SFA)l

a Pôle Santé-Oréliance, 45000 Orléans, France 
b Hôpital Privé-d’Antony, 92160 Antony, France 
c Clinique Maussins-Nollet, 75019 Paris, France 
d Service d’orthopédie, CHU de Caen, 14000 Caen, France 
e Clinique chirurgicale de St-Omer, 62570 Blendecques, France 
f Clinique d’Argonay, 74370 Pringy, France 
g Service orthopédie pédiatrique, hôpital universitaire Mère-Enfant, 69500 Bron, France 
h Service d’orthopédie, hôpital de Versailles, 78000 Versailles, France 
i Instituto Ortopedico G.-Pini, Milan, Italie 
j Clinique St-Vincent, 25000 Besançon, France 
k Clinique de la Sauvegarde, 69000 Lyon, France 
l Cabinet médical, 18, rue Marbeuf, 75008 Paris, France 

Auteur correspondant. Maison des consultations, pôle Santé-Oréliance, 551, avenue Jacqueline-Auriol, 45770 Saran, France.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 7
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le but de cette étude était de définir un nouvel index de mesure du déplacement latéral patellaire (DLP) en utilisant l’imagerie par résonance nucléaire (IRM), l’Index d’engagement patellaire axial (IEA) réalisé sur deux coupes axiales différentes, puis de valider son utilisation sur une série prospective de patients présentant une instabilité patellaire objective (IPO).

Patients et méthode

Cent trente-cinq patients IPO sans antécédents chirurgicaux patellaires ont été inclus dans une étude prospective menée sous l’égide de la Société française d’arthroscopie conduite entre juin 2010 et août 2012. Tous les patients ont eu une IRM avec analyse dans le plan sagittal et axial. Sur ce dernier, l’IEA a été réalisé par projection sur deux coupes différentes (une trochléenne et une patellaire) de repères trochléens et patellaires définis (repères cartilagineux). Les résultats ont été comparés à une série témoin (n=45).

Résultats

L’IEA préopératoire était de 0,94±0,09 pour les témoins et 0,84±0,16 pour les IPO (p=0,000001). L’IEA était mesurable dans 100 % des cas si mesuré sur deux coupes alors qu’il n’était pas mesurable dans 38,5 % des cas si la mesure était faite sur la seule coupe patellaire, c’est-à-dire à chaque fois que la plus grande largeur de la patella n’était pas en regard de la trochlée fémorale. L’IEA ne variait pas significativement avec les valeurs de dysplasie (p=0,33 ou avec la présence d’un éperon sus-trochléen (p=0,15). Les valeurs les plus basses de l’IEA étaient associées avec une proéminence augmentée (p=0,0016). L’IEA était corrélé à la bascule patellaire (p<0,000001) et à la TA-GT IRM (p<0,000001).

Discussion

L’IEA est un nouvel index de mesure du DLP. Il est réalisable dans tous les cas, en étant mesuré sur deux coupes différentes à l’IRM. Sa valeur normale est proche de 1. Il permet de mieux évaluer l’instabilité patellaire dans le plan axial chez les patients porteur d’une IPO et en particulier d’en caractériser les formes les plus graves.

Niveau de preuve

III, étude prospective cas témoin.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Genou, IRM, Instabilité patellaire objective, Déplacement patellaire latéral


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2013  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 99 - N° 8S

P. S422-S429 - décembre 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Index IRM d’engagement patellaire dans le plan sagittal : une nouvelle évaluation de l’instabilité patellaire
  • D. Dejour, P. Ferrua, P.G. Ntagiopoulos, C. Radier, C. Hulet, F. Rémy, J. Chouteau, F. Chotel, P. Boisrenoult, A. Sebilo, S. Guilbert, D. Bertin, F.-P. Ehkirch, V. Chassaing, la Société française d’arthroscopie (SFA) j
| Article suivant Article suivant
  • Place actuelle des PRP en chirurgie arthroscopique : mise au point
  • G. Nourissat, D. Mainard, F. Kelberine, Société française d’arthroscopie (SFA) d

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.