Peut-on se passer d’étudier la perfusion myocardique en 2013 ? - 07/12/13

Doi : 10.1016/j.jradio.2013.04.008 
J.-N. Dacher a, , b , V. Lefebvre a, b, B. Dubourg a, b, J.-F. Deux c, J. Caudron a, b
a Radiodiagnostic et imagerie médicale, (imagerie cardiaque non invasive), CHU Charles-Nicolle, 1, rue de Germont, 76031 Rouen cedex, France 
b Inserm U1096, UFR médecine pharmacie, 22, boulevard Gambetta, 76183 Rouen cedex 1, France 
c Service de radiologie, CHU Henri-Mondor, 51, avenue Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, 94000 Créteil, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

L’analyse de la perfusion myocardique est une étape clé de l’examen IRM cardiaque. En routine, cette exploration faite au repos est basée sur l’étude qualitative du premier passage de gadolinium avec une séquence bFFE synchronisée à l’électrocardiographie (ECG) en saturation récupération. Compte tenu des connaissances récentes, l’analyse de la perfusion myocardique sous stress vasodilatateur pourrait être indifféremment conduite en scintigraphie ou en IRM, la dernière bénéficiant de l’absence d’exposition aux radiations ionisantes et d’un coût moindre. En dehors de la maladie coronaire, la séquence de perfusion apporte une riche sémiologie à confronter à la clinique et aux données des autres séquences. L’ASL (arterial spin labeling, ou marquage de spins artériel) est une technique alternative utilisée chez l’animal pour quantifier la perfusion du myocarde.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cœur, IRM, Perfusion


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Diagnostic and Interventional Imaging, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2013  Éditions françaises de radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 94 - N° 12

P. 1335-1342 - décembre 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Imagerie de perfusion hépatique : peut-on s’en passer en 2013 ?
  • M. Ronot, S.A. Lambert, J.-L. Daire, M. Lagadec, S. Doblas, P. Garteiser, A. Kerbaol, R. Sinkus, B.E. Van Beers, V. Vilgrain

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.