Imagerie de perfusion et maladies rénales - 07/12/13

Doi : 10.1016/j.jradio.2013.04.016 
N. Grenier , F. Cornelis, Y. Lebras, G. Rigou, J.-R. Boutault, M. Bouzgarou
 Service d’imagerie diagnostique et interventionnelle de l’adulte, groupe hospitalier Pellegrin, place Amélie-Raba-Léon, 33076 Bordeaux cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

L’utilisation de techniques radiologiques pour l’imagerie fonctionnelle du rein présente un potentiel de développement très prometteur du fait de la multiplicité des paramètres fonctionnels pouvant être étudiés de manière non invasive. La scanographie peut fournir une mesure de la perfusion et de la filtration glomérulaire, mais présente l’inconvénient d’être irradiante et potentiellement néphrotoxique dans ce contexte de par l’utilisation d’agents iodés. L’échographie permet d’évaluer uniquement la perfusion, mais la quantification demeure problématique. C’est par conséquent l’imagerie par résonance magnétique qui montre le plus de souplesse dans la mesure du débit sanguin et de la perfusion, ainsi que dans l’étude de la fonction rénale différentielle. Les principales applications de l’imagerie rénale de perfusion sont les maladies vasculaires, comme la sténose de l’artère rénale, l’obstruction rénale et la surveillance des tumeurs rénales sous traitement antiangiogénique. Toutefois, une validation clinique complète de ces méthodes et l’évaluation de leur impact clinique présente toujours un intérêt.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Rein, Perfusion, Sténose de l’artère rénale, Obstruction rénale, Tumeurs rénales


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Diagnostic and Interventional Imaging, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2013  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 94 - N° 12

P. 1310-1320 - décembre 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • IRM de la prostate : peut-on se passer de perfusion en 2013 ?
  • P. Puech, A. Sufana-Iancu, B. Renard, L. Lemaître
| Article suivant Article suivant
  • Imagerie de perfusion hépatique : peut-on s’en passer en 2013 ?
  • M. Ronot, S.A. Lambert, J.-L. Daire, M. Lagadec, S. Doblas, P. Garteiser, A. Kerbaol, R. Sinkus, B.E. Van Beers, V. Vilgrain

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.