La perfusion en imagerie ORL - 07/12/13

Doi : 10.1016/j.jradio.2013.05.004 
S. Espinoza , D. Malinvaud, N. Siauve, P. Halimi
 Hôpital européen Georges-Pompidou, 20, rue Leblanc, 75015 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

La perfusion en IRM est un élément indispensable à la caractérisation des tumeurs des glandes salivaires. La forme des courbes permet d’orienter vers la nature de la lésion (bénigne [plateau ascendant], maligne [plateau descendant]), mais permet aussi parfois d’évoquer fortement un type histologique, tel que la tumeur de Warthin (prise de contraste intense et rapide avec wash-out supérieur à 30 %). L’imagerie de perfusion (scanner ou IRM) pour les autres tumeurs de la tête et du cou est en cours de développement et d’évaluation. Elle devrait être un outil d’aide au choix du traitement initial le plus adapté (chimiothérapie, radiothérapie ou chirurgie). Elle devrait aussi permettre de détecter les mauvais répondeurs aux traitements conservateurs et de détecter les récidives au sein des remaniements post-thérapeutiques. Les objectifs de cet article sont : (1) savoir quand effectuer une séquence de perfusion ; (2) savoir quel type de perfusion effectuer : scanner ou IRM en T1 ; (3) savoir positionner la région d’intérêt pour tracer la courbe de perfusion ; (4) savoir interpréter les courbes en IRM des tumeurs des glandes salivaires ; (5) savoir interpréter les paramètres obtenus en scanner ou IRM de perfusion pour les cancers des voies aérodigestives supérieures.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Perfusion IRM, Perfusion scanner, Tumeurs des glandes salivaires, Cancers ORL


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Diagnostic and Interventional Imaging, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2013  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 94 - N° 12

P. 1222-1237 - décembre 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Perfusion par arterial spin labeling (ASL) : technique et mise en œuvre clinique
  • J.-C. Ferré, E. Bannier, H. Raoult, G. Mineur, B. Carsin-Nicol, J.-Y. Gauvrit
| Article suivant Article suivant
  • Imagerie de perfusion en pathologie cérébrale
  • S. Grand, F. Tahon, A. Attye, V. Lefournier, J.-F. Le Bas, A. Krainik

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.