Imagerie de la perfusion tissulaire et de la perméabilité - 07/12/13

Doi : 10.1016/j.jradio.2013.08.011 
C.-A. Cuenod a, , b , D. Balvay b
a Service de radiologie, hôpital européen Georges-Pompidou, université Paris Descartes, 20, rue Leblanc, 75015 Paris, France 
b Inserm U970 Parc HEGP, laboratoire de recherche en imagerie (LRI), 75015 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Le réseau microvasculaire, formé par les capillaires, assure la nutrition des tissus et permet leur fonctionnement. Il représente une surface d’échanges considérable entre le sang et les tissus. Tout état pathologique entraîne des modifications de la microcirculation. Ces modifications peuvent servir en imagerie de biomarqueurs pour le diagnostic des lésions et pour l’optimisation de leurs traitements. Parmi les nombreuses techniques d’imagerie développées pour l’étude de la microcirculation, l’analyse de la cinétique tissulaire d’agents de contraste injectés par voie intraveineuse est la plus utilisée, soit en rehaussement positif en scanner, en IRM pondéré T1 ou en échographie – Dynamic Contrast Enhanced Imaging (DCE-Imaging) –, soit en rehaussement négatif en IRM cérébrale pondérée T2* – Dynamic Susceptibility Contrast-MRI (DSC-MRI). L’acquisition implique une injection d’agent de contraste pendant la réalisation d’une série dynamique d’images sur une zone d’intérêt. L’analyse de cette cinétique de rehaussement tissulaire peut être réalisée visuellement, pour définir des critères qualitatifs, ou à l’aide de logiciels utilisant une modélisation mathématique, pour extraire des paramètres physiologiques quantitatifs. Les résultats obtenus dépendent des conditions d’acquisition (type d’appareil d’imagerie, mode d’injection, fréquence et durée totale d’acquisition), du type d’agent de contraste, du prétraitement des données (correction de mouvement, conversion du signal en concentration) et de la méthode d’analyse des données. La multiplicité des choix rend nécessaire la bonne compréhension des phénomènes physiologiques impliqués et la connaissance des limites de chaque stratégie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Microcirculation, Perfusion, Perméabilité, Imagerie DCE


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Diagnostic and Interventional Imaging, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2013  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 94 - N° 12

P. 1184-1202 - décembre 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Peut-on se passer de la perfusion en 2013 ?
  • A. Krainik
| Article suivant Article suivant
  • IRM de perfusion T2*
  • E.L. Barbier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.