S'abonner

Concordance clinique et échographique dans la polyarthrite rhumatoïde - 05/12/13

Doi : 10.1016/j.rhum.2013.05.005 
Florent Garrigues a, Sandrine Jousse-Joulin b, c, Ronan Bouttier a, Michel Nonent a, Luc Bressollette d, Alain Saraux b, , c
a Service de radiologie, CHU de la Cavale-Blanche, boulevard Tanguy-Prigent, 29609 Brest, France 
b Unité de rhumatologie, CHU de la Cavale-Blanche, boulevard Tanguy-Prigent, 29609 Brest cedex, France 
c EA 2216, université Bretagne-Occidentale, BP 824, 29200 Brest, France 
d Service de médecine vasculaire, CHU de la Cavale-Blanche, boulevard Tanguy-Prigent, 29609 Brest, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Dans la polyarthrite rhumatoïde (PR), l’examen clinique est plus rapide à réaliser que l’échographie. La connaissance de la concordance clinico-échographique des différentes articulations pourrait aider à améliorer la sélection des articulations les plus propices à l’évaluation échographique.

Objectifs

Évaluer la concordance entre l’examen clinique et l’échographie articulaire dans un groupe hétérogène de patients atteints de PR.

Méthode

Quarante patients ont été inclus dans une étude prospective, transversale, monocentrique, quel que soit le niveau d’activité de la maladie, la durée d’évolution ou le traitement reçu. Pour chaque patient, 40 articulations ont été évaluées pour un total de 1600 articulations. La synovite a été scorée en utilisant l’examen clinique, l’échographie en mode B (E-B), le Doppler puissance (DP) et l’association mode B+DP. La concordance entre le gonflement articulaire apprécié par l’examen clinique, l’épaississement synovial apprécié par l’E-B (grade 1 ou plus) et l’inflammation appréciée par le DP (grade 1 ou plus) a été évaluée en calculant le coefficient Kappa (κ).

Résultats

La concordance entre l’examen clinique et l’échographie était très basse aux épaules et aux métatarso-phalangiennes (MTP) (κ<0,1) et basse au niveau des poignets (κ 0,23 à 0,30). L’E-B et le DP avaient retrouvé 2,4 et 1,4 fois plus de synovite que le gonflement objectivé par l’examen clinique, et jusqu’à 30 fois plus au niveau des MTP. La concordance était bonne concernant les articulations tibio-tarsiennes (TT) (κ 0,65 to 0,82) et modérée au niveau des autres sites (κ 0,4 to 0,6).

Conclusion

L’évaluation d’un groupe hétérogène à démontré que l’échographie complète l’information de l’examen clinique, particulièrement au niveau des épaules, des poignets et des MTP. La concordance était modérée à bonne concernant les autres sites articulaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Échographie, Synovite, Polyarthrite rhumatoïde


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2013  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 80 - N° 6

P. 569-576 - décembre 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’hyperostose vertébrale ankylosante (maladie de Forestier et Rotés-Quérol) : du nouveau ?
  • Bernard Mazières
| Article suivant Article suivant
  • Impact du recours systématique au médecin traitant sur la réalisation d’une densitométrie osseuse et la mise en route d’un traitement après la survenue d’une fracture à bas niveau d’énergie dépistée dès les urgences. Étude prospective monocentrique sur 434 patients suivis six mois
  • Guillaume Coiffier, Tiffen Couchouron, Gilles Larroche, Jacques Bouget, Hervé Thomazeau, Pascal Guggenbhul

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.