S'abonner

L’hyperostose vertébrale ankylosante (maladie de Forestier et Rotés-Quérol) : du nouveau ? - 05/12/13

Doi : 10.1016/j.rhum.2013.01.011 
Bernard Mazières
Centre de rhumatologie, université Paul-Sabatier, centre hospitalier universitaire de Toulouse, CHU Purpan, 1, place du Docteur-Baylac, 31059 Toulouse cedex 9, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L’hyperostose vertébrale ankylosante ou maladie de Jacques Forestier et Jaume Rotés-Quèrol, encore appelée dans la littérature anglo-saxone diffuse idiopathic skeletal hyperostosis (DISH) est une ossification des enthèses (« enthésopathie »). Il faut deux (selon Forestier) ou trois (selon Resnick) ponts intervertébraux contigus pour affirmer l’hyperostose, ainsi que des disques corrects (contrairement à l’arthrose rachidienne) et l’absence de fusion des sacro-iliaques ou des articulaires postérieures (contrairement à la spondylarthrite). Selon que l’on retient deux ou trois ponts pour définir la maladie, sa prévalence sera diversement appréciée, mais reste toujours élevée, augmentant avec l’âge et l’obésité. Les atteintes périphériques sont fréquentes, mais en l’absence d’atteinte caractéristique du rachis sont difficiles à rattacher à la maladie. Les atteintes cervicales sont les plus rapportées car elles engendrent des troubles de la déglutition pouvant imposer une chirurgie de décompression. Comme dans la spondylarthrite, les fractures vertébrales sur ces rachis hyperostosiques soudés peuvent passer inaperçues dans un premier temps, mais se déplacer ensuite. Elles sont d’autant plus graves qu’elles touchent souvent le rachis cervical donnant des complications neurologiques majeures. Enfin, l’hyperostose est plus souvent associée à un syndrome métabolique (Odd Ratio : 3,88). D’un point de vue physiopathologique, on a rapporté une diminution du taux sérique de DKK-1 — inhibiteur naturel de l’ostéogénèse — chez les hyperostosiques, comme chez les spondylarthritiques, cela pourrait expliquer le mécanisme d’ossification des enthèses, mais n’est pas confirmé par d’autres auteurs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hyperostose vertébrale, Maladie de Forestier, Enthésophyte, Fractures vertébrales, DKK-1


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2013  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 80 - N° 6

P. 564-568 - décembre 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement de la douleur en rhumatologie : la stimulation magnétique transcrânienne répétitive (SMTr), une nouvelle approche en développement
  • Dominique Pérocheau, Françoise Laroche, Serge Perrot
| Article suivant Article suivant
  • Concordance clinique et échographique dans la polyarthrite rhumatoïde
  • Florent Garrigues, Sandrine Jousse-Joulin, Ronan Bouttier, Michel Nonent, Luc Bressollette, Alain Saraux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.