S'abonner

Évaluation de la perception de l’esthétique du sourire par des profanes, des étudiants en dentisterie et des praticiens dentaires - 26/11/13

Doi : 10.1016/j.ortho.2013.09.008 
Flávia cracel-Nogueira a, Teresa Pinho b,
a Department of Dental Science, Instituto Superior de Ciências da Saúde-Norte/CESPU, Rua Central de Gandra, 1317, 4585-116 Gandra, PRD, Portugal 
b Department of Orthodontics, Instituto Superior de Ciências da Saúde-Norte/CESPU, Centro de Investigação Ciências da Saúde (CICS), Rua Central de Gandra, 1317, 4585-116 Gandra, PRD, Portugal 

Correspondance et tirés à part.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 13
Iconographies 10
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L’objectif de cette étude était de déterminer la perception esthétique de certaines composantes du sourire telles que l’exposition gingivale, la longueur coronaire, la médiane maxillaire et les diastèmes interincisifs par des profanes, des étudiants en dentaire et des dentistes.

Matériaux et méthodes

Six cent trente-quatre sujets portugais (292 profanes, 241 étudiants en dentaire et 101 dentistes) ont évalué l’esthétique de 13 images modifiées du même sourire présentées de façon randomisée. Les composantes modifiées (exposition gingivale, niveau des collets gingivaux, longueur coronaire, ligne médiane maxillaire et diastèmes interincisifs) ont été manipulées à l’aide du logiciel Adobe Photoshop® CS6. La classification des images a été effectuée au moyen de l’échelle visuelle analogique (EVA) avec des scores de 1 à 10. Les réponses ont été ensuite analysées et traitées par le SPSS® version 21.0 en utilisant des tests d’égalité de moyennes et de corrélation.

Résultats

Le sourire moyen était le sourire le plus apprécié alors que le sourire gingival et les sourires avec diastème ont été considérés les moins esthétiques. Parmi tous les paramètres, le changement de la ligne médiane a été le moins perceptible. La préférence en faveur de l’asymétrie en rapport avec le collet gingival des incisives latérales maxillaires (ILM) et de la symétrie de la longueur coronaire des incisives centrales maxillaires (ICM) témoigne de l’importance accordée aux ICM au niveau du sourire. Le sexe des évaluateurs n’a pas influé sur les scores attribués, sauf en ce qui concerne le sourire gingival. Ce sont les participants jeunes qui ont donné les scores les plus élevés. Concernant la formation universitaire ou professionnelle, il y avait une concordance intragroupe des opinions ; les profanes avaient tendance à donner des scores plus élevés et les professionnels les scores les plus bas sans aucune corrélation entre les variables. Le fait que les profanes aient reçu, ou non, un traitement orthodontique n’a pas eu d’impact sur leurs opinions.

Conclusion

Lors d’une évaluation de divers éléments d’un sourire modifié, les profanes, les étudiants en dentaire et les praticiens avaient des perceptions différentes de leur attractivité, à l’exception des sourires avec diastème ; il n’y avait pourtant pas de différences significatives entre les groupes. On a observé une corrélation entre le sexe des évaluateurs et les sourires très gingivaux. Il n’y avait pas de corrélation entre leur âge et leurs opinions. Il n’y avait aucune différence entre les perceptions des profanes, qu’ils aient reçu, ou non, un traitement orthodontique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Esthétique du sourire, Forme du sourire, Perception du sourire


Plan


© 2013  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 4

P. 432-444 - décembre 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Assessment of the perception of smile esthetics by laypersons, dental students and dental practitioners
  • Flávia cracel-Nogueira, Teresa Pinho
| Article suivant Article suivant
  • Fiber-reinforced composite anterior bridge in pediatric traumatology: Clinical considerations
  • Amir Chafaie, Serge Dahan, Michel Le Gall

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.