S'abonner

Formes d’arcades dentaires et alvéolaires dans une population caucasienne comparées à des fils disponibles sur le marché - 26/11/13

Doi : 10.1016/j.ortho.2013.09.006 
Luca Lombardo , Lorenzo Fattori, Camilla Molinari, Davide Mirabella, Giuseppe Siciliani
 Postgraduate school of orthodontics, Ferrara University, 31, via Montebello, 44121 Ferrara, Italy 

Correspondance et tirés apart.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 33
Iconographies 12
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’objectif de cette étude était d’identifier une forme d’arcade, comprenant les dents et l’alvéole, représentative d’une population caucasienne et de la comparer à la forme des principaux fils disponibles sur le marché.

Matériels et méthodes

L’échantillon de l’étude comprenait 35 paires de moulages dentaires réalisés à partir des arcades de 35 Européens du sud avec une occlusion naturelle idéale. Une fois les moulages scannés, les points de repère des arcades dentaires (points FA) et de l’os alvéolaire (lignes mucogingivales) ont été identifiés en utilisant un logiciel 3D. Les coordonnées cartésiennes et les largeurs intercanines et intermolaires ont été calculées chez chaque patient, et les courbes représentant les dentures supérieure et inférieure, de même que celles montrant la forme de l’os basal sous-jacent, ont été tracées et comparées avec celles de différents types de fils orthodontiques communément utilisés.

Résultats

Les formes idéales de l’alvéole mandibulaire ainsi que des arcs supérieur et inférieur ont été calculées et comparées avec les arcs orthodontiques disponibles sur le marché. L’analyse statistique a montré des différences significatives entre les deux, surtout au niveau des molaires et des canines supérieures et inférieures. De même, nous avons relevé des différences significatives entre les formes des fils disponibles et celle de la ligne mucogingivale, sauf en qui concerne la largeur intercanine.

Conclusions

Aucun des fils commercialement disponibles que nous avons étudiés ne représentait fidèlement la forme de la denture « idéale » que nous avons estimée, notamment au niveau des molaires et des canines. La structure de l’os basal mandibulaire ne saurait être utilisée pour guider la forme de l’arcade lors du traitement orthodontique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Forme d’arcade, Fils orthodontiques, Ligne mucogingivale


Plan


© 2013  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 4

P. 389-421 - décembre 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dental and alveolar arch forms in a Caucasian population compared with commercially available archwires
  • Luca Lombardo, Lorenzo Fattori, Camilla Molinari, Davide Mirabella, Giuseppe Siciliani
| Article suivant Article suivant
  • Ankylosis of impacted canines: A retrospective post-surgical study
  • Alain Garcia

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.