Table des matières EMC Démo S'abonner

Diagnostiquer la maladie d'Alzheimer - 25/11/13

[17-056-A-20]  - Doi : 10.1016/S0246-0378(13)59696-5 
M. Sarazin a, , L. Hamelin a, F. Lamari b, M. Bottlaender c
a Service de neurologie, Neurologie de la mémoire et du langage, Hôpital Sainte-Anne, Université Paris-Descartes, Sorbonne-Paris-Cité, Inserm UMR S894, 1, rue Cabanis, 75014 Paris, France 
b Service de biochimie métabolique, Hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris, France 
c CEA, DSV, I2BM, Neurospin, Orsay, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 14
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 2
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Neurologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le nombre de patients déments est estimé à 24 millions d'individus dans le monde, dont la majorité est atteinte d'une maladie d'Alzheimer (MA). Un effort croissant a été mené pour contrer l'expansion de la maladie. Cela a permis de mieux comprendre la physiopathologie de la maladie et de développer des nouveaux outils du diagnostic capables de détecter, in vivo, les mécanismes biologiques. Cet arsenal clinique permet désormais de poser un diagnostic dès le stade débutant de la maladie, en s'appuyant à la fois sur des marqueurs cliniques neuropsychologiques et de neuro-imagerie (imagerie par résonance magnétique [IRM], médecine nucléaire) et sur des outils biologiques (biomarqueurs du liquide céphalorachidien [LCR] et imagerie amyloïde en tomographie par émission de positons [TEP]) renseignant sur l'étiologie. Cette démarche clinicobiologique a conduit à redéfinir les critères du diagnostic de MA. Ces outils biologiques permettent aussi de penser la maladie autrement, en se référant non plus uniquement à l'identification d'un syndrome clinique mais aussi à l'identification du processus physiopathologique sous-jacent. Ce raisonnement biologique tient compte des deux voies pathologiques protéiques principales associées à la maladie, celle de la protéine amyloïde conduisant aux plaques amyloïdes, qui s'installent plusieurs années avant les symptômes, et celle de la protéine tau conduisant à la formation des dégénérescences neurofibrillaires et associées aux signes cliniques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Alzheimer, Diagnostic, Biomarqueurs, MCI


Plan


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.