S'abonner

Analgésie postopératoire par infiltration continue cicatricielle : pour qui et comment ? - 22/11/13

Continuous wound infusion for postoperative analgesia: Which patients and how to manage?

Doi : 10.1016/j.fpurol.2013.05.009 
Y. Meunier
 Département anesthésie réanimation, hôpitaux de Rouen, CHU, 1, rue de Germont, 76031 Rouen cedex, France 

Résumé

Introduction

Le but de cet article de faire le point sur l’intérêt de l’utilisation de cathéter péri-cicatriciel pour l’analgésie postopératoire en chirurgie urologique.

Méthodes

Étude des articles publiés sur le thème dans la base de données Medline et sélectionnés par l’auteur en fonction de leur pertinence.

Résultats

Cette technique est sous utilisée en raison de la crainte de l’infection du site opératoire et du surcoût lié à la mise en œuvre de cette procédure d’analgésie. Pourtant la reprise du transit intestinal est plus précoce la durée de séjour hospitalier est réduite, ainsi que le travail du personnel paramédical et la réhabilitation postopératoire est facilitée.

Discussion et conclusions

L’utilisation de cathéter péri-cicatriciel pour l’analgésie postopératoire est peu documentée en urologie. Néanmoins, cette technique est simple à mettre en place et présente une grande innocuité. À l’heure du développement de l’ambulatoire et des techniques mini-invasives, l’utilisation de cathéter péri-cicatriciel pour l’analgésie devrait être encouragée dans la discipline.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Summary

Continuous wound catheter to deliver local anesthetic for postoperative analgesia in urology is few reported in the literature. That technique is underutilized because of fear of infection, the cost of the postoperative analgesia procedure but the duration of stay in hospital is decreased, the resumption of intestinal transit is shortened, the work of the nurse is reduced and the postoperative rehabilitation and clinical outcome are improved. The review of articles reported in Pubmed showed that the technique is safe and easy to implement. Continuous wound catheter should be promoted in urology.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Douleur postopératoire, Anesthésie et analgésie, Chirurgie, Urologie

Keywords : Postoperative pain, Analgesia and anesthesia, Surgery, Urology


Plan


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 4

P. F133-F138 - décembre 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comment je pose une chambre implantable (CIP)
  • C. Peillon, J. Melki, J.-M. Baste, P. Rinieri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.