Analgésie postopératoire par infiltration continue cicatricielle : pour qui et comment ? - 22/11/13
Continuous wound infusion for postoperative analgesia: Which patients and how to manage?
Résumé |
Introduction |
Le but de cet article de faire le point sur l’intérêt de l’utilisation de cathéter péri-cicatriciel pour l’analgésie postopératoire en chirurgie urologique.
Méthodes |
Étude des articles publiés sur le thème dans la base de données Medline et sélectionnés par l’auteur en fonction de leur pertinence.
Résultats |
Cette technique est sous utilisée en raison de la crainte de l’infection du site opératoire et du surcoût lié à la mise en œuvre de cette procédure d’analgésie. Pourtant la reprise du transit intestinal est plus précoce la durée de séjour hospitalier est réduite, ainsi que le travail du personnel paramédical et la réhabilitation postopératoire est facilitée.
Discussion et conclusions |
L’utilisation de cathéter péri-cicatriciel pour l’analgésie postopératoire est peu documentée en urologie. Néanmoins, cette technique est simple à mettre en place et présente une grande innocuité. À l’heure du développement de l’ambulatoire et des techniques mini-invasives, l’utilisation de cathéter péri-cicatriciel pour l’analgésie devrait être encouragée dans la discipline.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Summary |
Continuous wound catheter to deliver local anesthetic for postoperative analgesia in urology is few reported in the literature. That technique is underutilized because of fear of infection, the cost of the postoperative analgesia procedure but the duration of stay in hospital is decreased, the resumption of intestinal transit is shortened, the work of the nurse is reduced and the postoperative rehabilitation and clinical outcome are improved. The review of articles reported in Pubmed showed that the technique is safe and easy to implement. Continuous wound catheter should be promoted in urology.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Douleur postopératoire, Anesthésie et analgésie, Chirurgie, Urologie
Keywords : Postoperative pain, Analgesia and anesthesia, Surgery, Urology
Plan
Vol 23 - N° 4
P. F133-F138 - décembre 2013 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?