Quelle dose pour quelle image ? Reconstructions itératives appliquées à la scanographie - 13/11/13
Résumé |
Objectifs |
Évaluer l’intérêt des reconstructions itératives au cours d’acquisitions scanographiques, notamment abdominales, avec pour objectif la réduction de dose.
Patients et méthodes |
Une double acquisition scanographique abdominale (Somatom définition AS+ Siemens) sans injection à −30 % et à −70 % de doses (mAs) par rapport à l’acquisition standard était réalisée chez dix patients. Les données brutes étaient reconstruites par rétroprojection filtrée (RPF) et par la méthode de reconstruction itérative SAFIRE (cinq niveaux d’itération). Le signal, le bruit, les rapports signal sur bruit (RSB) et contraste sur bruit (RCB) étaient comparés pour trois régions d’intérêts (rein, psoas et graisse).
Résultats |
Le signal dans chaque ROI, n’est pas modifié en fonction du type de reconstruction. Le niveau de bruit baisse significativement lors du passage de la RPF à SAFIRE, ainsi qu’avec l’augmentation du niveau de SAFIRE. Les RSB et RCB augmentent donc avec l’utilisation des reconstructions itératives. L’augmentation du bruit observée entre l’acquisition à −30 % et celle à −70 % est compensée par l’utilisation des niveaux de SAFIRE plus élevés.
Conclusion |
Les reconstructions itératives peuvent être utilisées pour améliorer les RSB et RCB à dose constante ou bien pour réduire la dose en gardant un même RSB et RCB.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Scanner, Irradiation, Reconstruction itérative, Dose, Rayons X
Plan
☆ | Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Diagnostic and Interventional Imaging, en utilisant le DOI ci-dessus. |
Vol 94 - N° 11
P. 1121-1126 - novembre 2013 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.