S'abonner

Les enfants de parents souffrant de psychose - 31/10/13

Doi : 10.1016/j.amp.2011.05.011 
L. Holzer , L. Jaugey, C. Sofia, Y. Corthésy
Service universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (SUPEA), centre thérapeutique de jour pour adolescents (CTJA), CHUV de Lausanne, 48, avenue de Beaumont, 1012 Lausanne, Suisse 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les enfants de parents souffrant de psychose nous interrogent dans nos pratiques et soulèvent d’importantes questions quant à notre devoir d’intervention. Entre le respect du droit à l’autonomie de ces parents et le devoir d’assistance à ces enfants, nous sommes souvent empruntés. Ils ne sont pas nécessairement malades mais ils ont, en revanche, un risque élevé de développer une pathologie psychiatrique. La psychose est susceptible d’affecter la fonction parentale et d’avoir une incidence sur le développement de l’enfant. Nous envisageons ici de quelle manière la psychose d’un des parents est susceptible d’affecter les différentes étapes du développement de l’enfant. Les études scientifiques retrouvent des particularités dans le développement de ces enfants et identifient des facteurs de risques génétiques et environnementaux. Il existe également des facteurs protecteurs qui tempèrent le déterminisme pathogénique que nous pourrions craindre pour ces enfants. Les connaissances issues de nombreuses études longitudinales mettent en lumière des facteurs de risques peu spécifiques qui doivent, cependant, nous inciter à offrir un soutien, voire des soins à ces enfants et à leurs parents, dans une perspective préventive articulant au mieux les intérêts de l’enfant et de ses parents à travers une étroite collaboration entre psychiatres d’adultes et pédopsychiatres.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

We’re considering here how one's parent psychosis is able to affect different steps of child development. Scientific studies recognize characteristics on these children development and identify factors of genetic and environmental risk. There can also be protective factors moderating pathogenic determinism that we could fear for these children. Knowledge stemming from numerous longitudinal studies emphasizes risk factors which are not specific, however, they must incite us to offer support or even treatment to these children and their parents, in a preventive perspective articulating at best child and parents’ interests through a close cooperation between adult and child psychiatrists.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Développement de l’enfant, Enfants de parents psychotiques, Fonctions parentales, Prévention, Schizophrénie

Keywords : Development at risk, Offspring, Prevention, Schizophrenia


Plan


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° 9

P. 618-622 - novembre 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Peut-on prédire, dès l’enfance, les risques de développer la schizophrénie à l’âge adulte ? Une étude rétrospective centrée sur l’hypersensibilité prémorbide ; premiers résultats
  • Émile Meurice, Marcel Casteleyn, Manuela de Lamotte, Olivier Ciarlan
| Article suivant Article suivant
  • Que changent les « entendeurs de voix » à l’écoute des hallucinations ? I. Genèse d’un mouvement
  • Renaud Evrard, Pascal Le Malefan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.