Table des matières EMC Démo S'abonner

Ostéosarcomes - 28/10/13

[31-520-A-20]  - Doi : 10.1016/S1879-8551(13)49954-2 
A. Renaud , N. Rocourt, S. Taieb, L. Ceugnart
 Centre Oscar-Lambret, 3, rue Frédéric-Combemale, BP 307, 59020 Lille cedex, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 14
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

L'ostéosarcome est la plus fréquente des tumeurs osseuses primitives malignes, touchant préférentiellement les hommes jeunes, avec un âge moyen d'apparition de 16 ans. Il s'agit d'une prolifération de cellules sarcomateuses élaborant de l'os immature appelé substance ostéoïde. L'ostéosarcome dit « conventionnel » est la forme la plus fréquente, correspondant à une tumeur intramédullaire de haut grade. Il survient généralement dans la métaphyse d'un os long, préférentiellement l'extrémité inférieure du fémur. Le bilan radiologique standard réalisé en première intention montre classiquement une lésion osseuse condensante, mais parfois lytique ou mixte, avec réaction périostée et envahissement des parties molles. Le bilan d'extension doit être réalisé en semi-urgence et comporte une imagerie par résonance magnétique de la totalité de l'os atteint, un scanner thoracique et une scintigraphie osseuse. La biopsie est indispensable, réalisée souvent par l'équipe chirurgicale qui va opérer le patient, et son trajet est réséqué dans le même temps que la tumeur. Le pronostic de cette maladie reste réservé, avec un taux de survie des ostéosarcomes localisés de seulement 70 % à trois ans, celui-ci chutant en cas de métastases initiales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Ostéosarcome, Tumeur osseuse maligne, Imagerie de l'ostéosarcome


Plan


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Imagerie de l'histiocytose langerhansienne chez l'enfant
  • C. Scappaticci, J. Delmas, M. Havez-Enjolras, P. Bessou, N. Aladjidi, J.-F. Chateil
| Article suivant Article suivant
  • Chordome
  • M. Ben Haj Amor, S. Aubert, L. Ploton, J. Beaujot, G. Decanter, R. Assaker, A. Cordoba, T. Boulanger, N. Penel, S. Taïeb, A. Cotten, L. Ceugnart

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.