Table des matières EMC Démo S'abonner

Chirurgie de la calvitie - 28/10/13

[45-517]  - Doi : 10.1016/S1286-9325(13)65035-9 
P. Lafaurie  : Ancien Chef de clinique de l'Hôpital Saint-Louis
 8, avenue Alphand, 75016 Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 18
Vidéos 1
Autres 3
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La chirurgie de la calvitie a récemment évolué grâce à la miniaturisation des greffes de cheveux qui permet d'obtenir des résultats naturels. Le prélèvement s'effectue toujours dans la région occipitale inférieure et la cicatrice est peu détectable lorsqu'on respecte quelques règles techniques qui sont détaillées. Après fragmentation en mini- (3 à 5 cheveux) et micro- (1 à 2 cheveux) greffons, l'introduction s'effectue grâce à des pinces de microchirurgie, dans des centaines de microfentes. Il faut suivre l'inclinaison et l'orientation des cheveux de façon très méticuleuse. La repousse s'effectue trois à six mois après la première transplantation et il faut attendre ce délai minimum pour envisager une deuxième séance selon les mêmes principes. Dans tous les cas, il s'agit d'une intervention chirurgicale à part entière avec les contraintes et les règles qui s'imposent. L'indication opératoire est portée après un examen minutieux du cuir chevelu qui note ses différentes qualités (pouvoir couvrant, élasticité, surface chevelue/surface chauve, etc.). Il faut prendre en compte la psychologie du patient après plusieurs entretiens de consultation. Enfin, l'aspect évolutif de la calvitie est le guide constant des indications et du geste chirurgical. Il faut toujours songer à préserver l'avenir en implantant d'autant plus haut que le sujet est jeune. L'alopécie féminine peut parfois bénéficier des techniques de minigreffes s'il existe une zone donneuse suffisamment dense et lorsque le traitement médical a permis une certaine stabilisation. D'autres techniques plus lourdes gardent leurs indications : les lambeaux de cuir chevelu à prélèvement temporal et à pédicule supérieur permettent d'obtenir rapidement une forte densité sur la ligne chevelue antérieure. Les réductions de tonsure ont bénéficié de l'apport des extenseurs (P. Frechet) et permettent de réduire les zones chauves postérieures lorsqu'il existe une bonne laxité du cuir chevelu et en prévoyant d'éventuelles corrections sur la cicatrice médiane (greffes de cheveux, technique des trois lambeaux). Enfin, l'expansion cutanée est probablement la technique qui exploite au mieux les possibilités de couverture du cuir chevelu mais les contraintes sont fortes et les indications sont rares.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Calvitie, Greffe de cheveux, Microgreffes du cuir chevelu, Minigreffes du cuir chevelu, Lambeau du cuir chevelu, Réduction de tonsure, FUE, FUT


Plan


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Principes de la chirurgie plastique
  • V. Duquennoy-Martinot, C. Depoortère

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.