Table des matières EMC Démo S'abonner

Acromioplastie chirurgicale et arthroscopique - 24/10/13

[44-280]  - Doi : 10.1016/S0246-0467(13)58652-1 
O. Courage a, , V. Guinet b
a Hôpital privé de l'Estuaire, 505, rue Irène-Joliot-Curie, 76620 Le Havre, France 
b Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, CHU Charles-Nicolle, 1, rue de Germont, 76000 Rouen, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 8
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Orthopédie-Traumatologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La voûte acromiocoracoïdienne entretient des rapports anatomiques étroits avec la coiffe des rotateurs. Neer en 1972 décrit le conflit (impingement syndrome) entre la partie antérieure de l'acromion et la coiffe des rotateurs (supraspinatus). L'acromioplastie antéro-inférieure est alors décrite. Celle-ci permet de diminuer le conflit sous-acromial. En cas d'arthrose acromioclaviculaire symptomatique, une résection du quart externe de la clavicule peut être réalisée. Initialement, la technique a été décrite à ciel ouvert. Actuellement, elle est réalisée sous arthroscopie, l'avantage principal étant un meilleur respect de la chappe deltoïdienne. Il était initialement recommandé une acromioplastie massive, et actuellement l'importance de cette acromioplastie est remise en cause du fait de douleurs intrinsèques aux tendons et à la bourse sous-acromiale. Ce geste reste toutefois nécessaire en cas de bec acromial important, et pour parfois se créer un espace de travail dans le cadre d'une réparation de la coiffe des rotateurs. La maitrise de l'arthroscopie impose une courbe d'apprentissage nécessaire pour la réalisation de cette technique, qui offre une diminution notable de la morbidité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Épaule, Arthroscopie, Conflit sousacromial, Acromioplastie, Décompression sous-acromiale


Plan


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Organisation du bloc opératoire
  • J. Marty

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.