Les dernières paires crâniennes : IX, X, XI, XIIe - 24/10/13

Doi : 10.1016/j.jradio.2013.04.009 
J.-L. Sarrazin a, , b , F. Toulgoat c, F. Benoudiba b
a Service d’imagerie médicale, American Hospital of Paris, 63, boulevard Victor-Hugo, 92200 Neuilly-sur-Seine, France 
b Service de neuroradiologie, CHU de Bicêtre, 78, rue du Général-Leclerc, 94270 Le Kremlin Bicêtre, France 
c Neuroradiologie diagnostique et interventionnelle, hôpital Laennec, CHU de Nantes, boulevard Jacques-Monod–Saint-Herblain, 44093 Nantes cedex 1, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Les dernières paires crâniennes assurent l’innervation du pharynx et du larynx par les nerfs (mixtes) glossopharyngien (IX) et vague (X) et l’innervation motrice des muscles du cou par le nerf accessoire (XI) et de la langue par le nerf hypoglosse (XII). La symptomatologie provoquée par leur atteinte est souvent discrète et rarement au premier plan. Comme pour tous les nerfs crâniens, le contexte et l’examen cliniques, en cas de suspicion d’atteinte des dernières paires crâniennes, sont déterminants pour guider l’exploration en imagerie : en effet, cette atteinte peut siéger dans le tronc cérébral, dans les citernes péribulbaires, dans les foramens ou encore dans les espaces profonds de la face, et la localisation par la clinique du siège probable de la lésion permet de choisir le protocole adapté en IRM et de compléter éventuellement par un scanner. La pathologie intra-axiale est dominée dans le bulbe par l’ischémie cérébrale (avec en particulier le syndrome de Wallenberg) et par la sclérose en plaques. La pathologie cisternale est tumorale avec deux tumeurs, le schwannome et le méningiome, dont la fréquence est nettement moindre qu’au niveau des nerfs cochléovestibulaires mais aussi leptoméningés (infectieuse, inflammatoire ou tumorale). Enfin, la pathologie foraminale est tumorale avec, en dehors des habituels schwannomes et méningiomes, les paragangliomes. Pour les radiologues, assez réticents à l’exploration de ces dernières paires crâniennes, il faut dominer (ou réapprendre) l’anatomie, maîtriser la technique d’exploration et connaître les gammes diagnostiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dernières paires crâniennes, IRM, Paragangliome, Schwannome, Méningiome


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Diagnostic and Interventional Imaging, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2013  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 94 - N° 10

P. 1057-1068 - octobre 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le nerf cochléovestibulaire (VIII)
  • F. Benoudiba, F. Toulgoat, J.-L. Sarrazin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.