Quand faut-il appeler le chirurgien ? - 03/10/13
F. Le Pimpec Barthes (Paris),
A. Parrot (Paris),
Orateur :N. Vénissac (Nice) [1],
Article rédigé par :C. Hussenet (Paris)
Voir les affiliationsLe recours au traitement chirurgical est indiqué en cas d’échec de l’antibiothérapie et/ou du drainage thoracique, en particulier en cas de sepsis persistant. En première intention, la prise en charge repose de préférence sur la décortication sous thoracoscopie. Plus rarement, à un stade tardif ou chez les patients les plus fragiles, on peut réaliser une thoracostomie. La prise en charge de la pleurésie infectieuse doit être précoce et est fréquemment médico-chirurgicale.
Surgical treatment is often necessary, and recommended, in case of failure of medical treatment. Most often surgeons perform pleural decortication by videothoracoscopy. More rarely, thoracostomy, in particular in fragile patients with comorbidities is indicated. Infectious pleurisy requires early treatment that may be medical and surgical.
En cas de traumatisme ouvert, de perforation œsophagienne, d’abcès sous diaphragmatique, de survenue postopératoire, il est évident que la prise en charge de la pleurésie purulente est d’emblée chirurgicale. La situation est moins claire en cas de pleurésie parapneumonique qui est l’objet de cette présentation.
Mots clés : Pleurésie purulente , Vidéothoracoscopie pleurale , Drainage thoracique , Décortication , Thoracostomie
Keywords:
Empyema
,
Pleural videothoracoscopy
,
Thoracic drainage
,
Decortication
,
Thoracostomy
Plan
© 2013 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 5 - N° 3
P. 192-194 - juin 2013 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.