S'abonner

Un nouveau mode de rupture de pièce fémorale à col modulaire : la rupture de tige à la jonction col–queue - 02/10/13

Doi : 10.1016/j.rcot.2013.03.059 
P. Wodecki , D. Sabbah, G. Kermarrec, I. Semaan
 Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, centre hospitalier général de Longjumeau, 159, rue du Président-François-Mitterrand, BP 125, 91161 Longjumeau cedex 01, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La modularité fémorale épiphysaire (jonction pivot–col) des prothèses totales de hanche (PTH) permet un réglage des paramètres fémoraux extramédullaires (antéversion, latéralisation et longueur) favorisant en théorie une meilleure fonction musculaire et une meilleure stabilité. Cependant, l’adjonction d’une nouvelle interface a des inconvénients : moindre résistance mécanique, corrosion par fretting et fracture de fatigue. Nous rapportons un cas de fracture de tige dans la partie femelle accueillant le cône modulaire. La reprise chirurgicale a nécessité une fémorotomie puisqu’aucun moyen d’extraction ne pouvait s’appliquer au moignon fémoral ce qui a motivé l’utilisation d’une tige longue. Le cas rapporté comportait les facteurs de risques usuels des ruptures de col modulaire : sujet masculin, en surpoids, à haut niveau d’activité physique avec un col long et varus. Notre observation montre qu’à ces facteurs de risque s’ajoute la petitesse du pivot fémoral qui expose au risque de rupture de la partie femelle fémorale dont nous rapportons à notre connaissance le premier cas. Outre ces facteurs usuels, l’usage de ce type de composant suppose un assèchement strict des facies avant l’assemblage des composants de la modularité cervicale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Arthroplastie totale de hanche, Col modulaire, Fracture de tige, Corrosion par fretting, Rupture, Révision


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 99 - N° 6

P. 611-614 - octobre 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Correction percutanée du quintus varus supraductus congénital chez l’enfant
  • J. Murgier, J. Knörr, F. Soldado, X. Bayle-Iniguez, J. Sales de Gauzy
| Article suivant Article suivant
  • Évolution imprévisible des hanches dans le syndrome de Dyggve Melchior Clausen : évaluation à moyen terme de deux frères
  • E. Nectoux, B. Hocquet, D. Fron, A. Mezel, A. Paris, B. Herbaux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.