S'abonner

Compression du nerf fibulaire commun à la tête de la fibula : résultats de la neurolyse - 02/10/13

Doi : 10.1016/j.rcot.2013.05.008 
R. Maalla , M. Youssef, N. Ben lassoued, M.A. Sebai, H. Essadam
 Chirurgie plastique, réparatrice et chirurgie de la main, faculté de médecine de Tunis, CHU La Rabta, Jabbari, Tunis 1007, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le syndrome canalaire du nerf fibulaire commun (FC) au col de la fibula est le plus fréquent aux membres inférieurs. Il s’exprime préférentiellement sur le versant moteur et pose surtout un problème de pronostic fonctionnel. Le but de cette étude était d’analyser les résultats de la neurolyse et de montrer l’intérêt d’intervenir précocement.

Patients et méthodes

Nous rapportons une étude rétrospective de 15 compressions (âge moyen : 32ans) traitées par neurolyse : dix cas sans cause apparente, trois cas de paralysie du nerf FC survenus après un traumatisme de la cheville par une lésion nerveuse indirecte, deux cas de compression posturale. Le délai moyen de prise en charge était de sept mois (deux à 18 mois).

Résultats

Au recul moyen de 42 mois (25 à 62), les résultats ont été jugés excellents dans sept cas, bons dans cinq cas et moyens dans trois cas. Le délai moyen de récupération était de 2,5 mois (deux semaines à six mois). Un excellent ou bon résultat a été retrouvé chez neuf patients parmi les dix cas sans étiologie. Les trois résultats moyens correspondaient soit à une étiologie post-traumatique de la cheville, soit à un terrain de polyneuropathie.

Discussion

Plutôt que d’attendre une récupération spontanée, mais longue et incomplète, nous préférons intervenir entre le troisième et le quatrième mois si les symptômes persistent ou que la récupération est incomplète même si le patient présente uniquement des signes sensitifs, corroborés par l’EMG. La décompression chirurgicale permet d’avoir une récupération plus rapide que celle obtenue après traitement fonctionnel.

Niveau de preuve et type d’étude

Étude rétrospective, niveau IV.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Syndrome canalaire, Nerf fibulaire commun, Compression, Neurolyse


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 99 - N° 6

P. 595-598 - octobre 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Degré de comminution métaphysaire des fractures du radius distal : un paramètre radiographique original de quantification, le quotient de collapsus métaphysaire (QCM)
  • S.H. Rhee, J. Kim
| Article suivant Article suivant
  • Prise en charge des fractures ostéoporotiques : qui devrait en être responsable ? Une étude comparative du niveau de connaissance entre médecins internistes et chirurgiens orthopédistes
  • R. Sorbi, M. Aghamirsalim

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.