S'abonner

Fonction musculaire de l’épaule chez les patients porteurs d’une épaule gelée après manipulation sous anesthésie : étude à six mois de recul - 02/10/13

Doi : 10.1016/j.rcot.2013.04.009 
J. Sokk a, , c , H. Gapeyeva a, c , J. Ereline a, c , M. Merila b , M. Pääsuke a, c
a Institute of Exercise Biology and Physiotherapy, University of Tartu, Jakobi 5, 51014 Tartu, Estonie 
b Department of Orthopedics and Traumatology, Tartu University Hospital, Tartu, Estonie 
c Centre of Behavioral and Health Sciences, University of Tartu, Tartu, Estonie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La présente étude montre les changements dans la fonction des muscles de l’épaule chez des patients avec un capsulite rétractile de l’épaule (CRE) après manipulation sous anesthésie générale (MSA).

Patients et méthode

Quinze patients avec une CRE d’âge moyen (±ET) 53,6±9,7ans ont participé à cette étude. L’endurance isométrique des muscles de l’épaule était caractérisée par le temps et l’impulsion nette (IN), évalués en tenant un poids dans la main jusqu’à l’épuisement. La fatigabilité des muscles deltoïde et trapèze lors du test d’endurance isométrique était évaluée par la pente par minute de la fréquence de la puissance moyenne (FM) d’un électromyogramme (EMG). Les patients étaient aussi examinés pour des douleurs durant le jour. Les données ont été recueillies avant la MSA, un et six mois en postopératoire.

Résultats

À six mois postopératoire, la pente FM de l’épaule pour les muscles deltoïde et trapèze pour les extrémités impliquées ne différait pas (p>0,05) comparée avec les extrémités non impliquées, tandis que l’IN restait basse et le temps du test d’endurance prolongé (p<0,05). La réduction (p<0,05) des douleurs à l’épaule (EVA) était notée un et six mois en postopératoire comparée au niveau préopératoire.

Discussion

Chez des patients avec une CRE, l’amélioration la plus rapide de l’IN, fatigabilité et diminution de la douleur des muscles de l’épaule, a lieu lors du premier mois suivant la MSA ; cependant, six mois après la MSA, l’IN et le temps du test d’endurance des muscles de l’épaule restent plus courts pour l’extrémité impliquée. Lors de la physiothérapie, une attention particulière doit être exercée à la récupération de la fonction musculaire.

Niveau de preuve

Niveau III, étude prospective de suivi.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Capsulite rétractile de l’épaule, Rééducation, Capacité d’effort isométrique, Endurance isométrique


Plan

Plan indisponible

 Cet article peut être consulté in extenso dans la version anglaise de la revue Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research sur Science Direct (www.sciencedirect.com/) en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 99 - N° 6

P. 584-585 - octobre 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Plastie de réduction de la dégénérescence mucoïde du ligament croisé antérieur : résultats cliniques et laximétriques : à propos de 23 cas
  • A. Morice, A. Coupry, F. Lintz, H. Robert
| Article suivant Article suivant
  • Fractures de l’humérus distal ostéosynthésées par plaque Lambda® : à propos de 75 cas au recul moyen de 9,5 ans
  • D. Saragaglia, R.C. Rouchy, N. Mercier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.