S'abonner

Épidémiologie bactérienne des infections ostéo-articulaires dans un centre de référence : étude sur 10 ans - 02/10/13

Doi : 10.1016/j.rcot.2013.03.061 
M. Titécat a, e, E. Senneville b, d, e, 1, F. Wallet a, e, H. Dezèque c, d, e, 1, H. Migaud c, d, e, 1, R.-J. Courcol a, e, C. Loïez a, , e
a Laboratoire de bactériologie-hygiène, centre de biologie pathologie, institut de microbiologie, CHU de Lille, 59037 Lille cedex, France 
b Service de maladies infectieuses, centre hospitalier de Dron, 59200 Tourcoing, France 
c Clinique d’orthopédie et de traumatologie, CHU de Lille, Lille, France 
d Centre de référence des infections ostéo-articulaires complexes Nord-Ouest (CRIOAC-NO), 59037 Lille, Tourcoing, France 
e Université de Lille Nord-de-France, 59037 Lille cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La prise en charge des infections ostéo-articulaires (IOA) associe au traitement chirurgical une antibiothérapie qui pour certaines équipes en période postopératoire immédiate est du moins en partie probabiliste à large spectre dans l’attente des résultats microbiologiques. Cette attitude expose le patient à la sélection de bactéries résistantes et le service hospitalier à une modification de son écologie bactérienne. L’objectif de ce travail était d’évaluer rétrospectivement l’évolution de l’épidémiologie microbienne des services de traumatologie et orthopédie du CHU de Lille sur dix ans (2002–2011).

Matériels et méthodes

Les espèces bactériennes isolées en culture des prélèvements ostéo-articulaires ont été recensées, après suppression des doublons. Les antibiotiques retenus pour le suivi étaient ceux utilisés dans le traitement de ces infections mais aussi ceux reconnus comme marqueurs d’une résistance. Ainsi, pour les espèces à Gram positif, les antibiotiques considérés étaient la méticilline, la rifampicine, les fluoroquinolones, les glycopeptides et le linézolide; pour les espèces à Gram négatif, le céfotaxime, le céfépime, l’imipénème et les fluoroquinolones.

Résultats

Parmi les 5006 souches isolées entre 2002 et 2011, les cocci à Gram positif étaient impliqués dans plus de 71 % des cas ; Staphylococcus aureus : 27 %, staphylocoques à coagulase négative (SCN): 54 %. Contrairement à S. aureus, les résistances à la méticilline, aux fluoroquinolones et à la téicoplanine augmentaient significativement chez les SCN pour atteindre respectivement 44 %, 34 % et 22 % des souches en 2011. La part des infections à streptocoques et entérocoques était stable, respectivement de 7,4 et 5,3 % en moyenne par an. Les entérobactéries (12,5 % des isolats) étaient productrices de bêta-lactamase à spectre étendu dans 7,8 % des cas. Pseudomonas aeruginosa était impliqué dans 3,6 % des infections, 12 % des souches étaient résistantes à la ceftazidime. Propionibacterium acnes représentait 5,8 % des bactéries isolées et montrait peu de problème de résistance aux antibiotiques.

Discussion

On notait une stabilité de la répartition et de la sensibilité des différentes espèces bactériennes sur ces dix années. Si l’évolution de la résistance était plutôt rassurante pour S. aureus, il n’en était pas de même pour les SCN dont la résistance à la méticilline et aux glycopeptides augmentait. Pour les autres bactéries, aucune apparition de résistance n’était notée.

Niveau de preuve

IV. Étude de cohorte rétrospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Infections ostéo-articulaires, Épidémiologie, Résistance bactérienne, Antibiotiques, CRIOAC


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 99 - N° 6

P. 543-549 - octobre 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Relation entre portage nasal de Saureus et infections du site opératoire en orthopédie. Rôle de la contamination nasale : revue systématique et méta-analyse de la littérature
  • P.-Y. Levy, M. Ollivier, M. Drancourt, D. Raoult, J.-N. Argenson
| Article suivant Article suivant
  • Préparation cutanée avant prothèse de hanche en urgence versus prothèse de hanche programmée : analyse bactériologique comparative
  • N. Bonnevialle, L. Geiss, L. Cavalié, A. Ibnoulkhatib, X. Verdeil, P. Bonnevialle

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.