S'abonner

De la communication à l’écoute - 28/09/13

Doi : 10.1016/j.aidsoi.2013.07.012 
Geneviève Laüt  : Formatrice
 Association pour la promotion des carrières sanitaires et sociales, 68 rue du Faubourg Poissonnière, 75010 Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Communiquer est un acte de soin à part entière. Outre un apprentissage sur des techniques de communication, une réflexion sur soi-même doit être initiée afin de décoder ce qui se passe entre le soignant et le patient. Le travail sur soi permet d’identifier nos ressentis et d’adapter notre mode de communication, tout en prenant conscience des distances relationnelles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Communication, Distance, Écoute, Empathie, Soin


Plan


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 27 - N° 150

P. 19-20 - octobre 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Expérience de communication non verbale en Ifas
  • Céline Franchitto
| Article suivant Article suivant
  • Le toucher-massage® en réanimation
  • Valérie Laulo, Sylvie Sicamois

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.