Table des matières EMC Démo S'abonner

Évaluation des actions de prévention en santé au travail - 26/09/13

[16-930-C-10]  - Doi : 10.1016/S1877-7856(13)54570-3 
S. Boini : Épidémiologiste, responsable d'études, G. Hédelin  : Épidémiologiste, statisticien, chef du département
 Département épidémiologie en entreprise, INRS Centre de Lorraine, 1, rue du Morvan, CS 60027, 54519 Vandœuvre-lès-Nancy cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pathologie professionnelle et de l'environnement et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La prévention est au cœur des préoccupations de la santé au travail. Les actions menées couvrent principalement deux axes : la recherche et les actions de terrain. Les outils permettant de juger de l'efficacité dans les études en épidémiologie professionnelle sont maintenant bien établis et maîtrisés par les chercheurs. La culture de l'évaluation des actions de prévention en santé au travail, hormis en recherche, est, encore actuellement peu développée. Or dans un contexte où les ressources sont de plus en plus restreintes, mais également dans une approche éthique, la culture de l'évaluation est primordiale, ce qui a été souligné par la Communauté européenne ainsi que l'État français.Le développement, la mise en place et l'évaluation d'une action en santé au travail doivent être considérés comme un ensemble indissociable et être décrits précisément afin d'améliorer la qualité des études. L'évaluation d'une action ne doit pas se centrer uniquement sur les conséquences observées, mais intégrer également des éléments sur l'action elle-même, sur le processus et sur le contexte dans lequel elle se situe. Les méthodes d'évaluation utilisées dérivent soit de la recherche épidémiologique où l'accent est mis sur les conséquences, soit de la recherche en sciences sociales où l'accent est davantage mis sur les processus. La diversité et les différents niveaux de complexité des actions de prévention en santé au travail rendent nécessaires la collaboration entre professionnels issus d'horizons très variés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Évaluation, Action de prévention, Santé, Travail, Épidémiologie


Plan


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Historique du traité
  • F. Baud, A. Caubet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.