Affections de l'appareil locomoteur en rapport avec l'exercice d'une profession - 01/01/95
Hôpital Notre-Dame de Bon-Secours, 68, rue des Plantes, 75014 Paris France
Résumé |
Les affections touchant l'appareil locomoteur peuvent être la conséquence de l'exercice d'une profession et, à ce titre, bénéficier d'une prise en charge spéciale grâce à deux régimes particuliers :
Il s'agit là des deux circonstances officiellement reconnues qui permettent de différencier ces affections de toute autre identique survenant en d'autres circonstances.
Une troisième catégorie mérite d'être individualisée : il s'agit des affections qui sont dues à une utilisation intensive ou inappropriée d'un segment de membre, aboutissant à un tableau de surmenage articulaire ou musculotendineux par le biais des mouvements répétitifs. Ces dernières affections sont plus difficiles à saisir et à différencier, dans la mesure où elles ne répondent pas toujours à des lésions anatomiques précises et où la relation au travail nécessite une étude du poste de travail à laquelle le médecin praticien n'a, la plupart du temps, pas été formé.
Enfin, il est un nombre important d'affections dégénératives touchant le rachis ou les articulations périphériques qui, parce qu'on les observe à partir d'un certain âge, n'ont pas fait la preuve de leur origine professionnelle, mais dont on sait bien que leur apparition est favorisée par certaines activités surmenantes : ce sont en particulier les arthroses des membres inférieurs, l'arthrose rachidienne et leurs conséquences douloureuses et invalidantes.
Cet article se donne comme but de décrire les maladies professionnelles entraînant une affection de l'appareil locomoteur, et d'aborder le problème des maladies de surmenage ainsi que celui de la dégénérescence articulaire liée à certaines professions. Les accidents du travail ne seront pas traités ici.
Plan
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à ce traité ?