Prescription de la masso-kinésithérapie dans les affections de l'appareil locomoteur - 01/01/97
Service de médecine physique et de réadaptation, centre hospitalier universitaire Trousseau, 37044 Tours cedex France
Résumé |
La rééducation a pour objectif de redonner à l'individu son autonomie la plus complète ; une approche multidisciplinaire est toujours nécessaire.
Dans les affections ostéoarticulaires, les techniques rééducatives sont fonction de l'état biomécanique articulaire et de l'état musculaire (atrophie, contractures), induits par la maladie. Ces atteintes sont variables d'un individu à un autre pour une même pathologie. De plus, la masso-kinésithérapie impose la conservation des fonctions d'apprentissage pour la majorité des techniques actives.
Les techniques de masso-kinésithérapie peuvent être séparées en techniques passives et actives. La physiothérapie n'est qu'un des moyens thérapeutiques et ne peut résumer une séance de traitement, du fait de ses effets à court terme. Toutes les techniques passives préparent le patient à des techniques actives et de reprogrammation motrice qui sont les seules à pouvoir redonner l'autonomie au patient par leurs actions à long terme.
La masso-kinésithérapie dépend de la cotation légale des actes qui en définit le prix et la durée et dépend de la qualité de la prescription.
Pour toutes ces raisons, la prescription de la masso-kinésithérapie n'est pas une recette mais elle doit être adaptée à chaque patient en fonction de son examen local et général.
Plan
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à ce traité ?