S'abonner

Approche actuelle dans l’étude des troubles du rachis des infirmes moteurs cérébraux - 18/02/08

Doi : MC-06-2007-28-2-0245-5919-101019-200702964 

M. Le Métayer

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 21
Vidéos 0
Autres 0

Après un rappel des connaissances sur l’étude des troubles du rachis des années 1980, une nouvelle mise au point est abordée à l’occasion des Journées d’Études du CDI organisées à Lorient en 2006. Dans l’abord clinique et la pathogénie des troubles du rachis, la mise en œuvre des mesures préventives et thérapeutiques précoces où le rôle des muscles sous-pelviens sur les orientations du bassin et les courbures rachidiennes est souligné. Une analyse des divers troubles cérébromoteurs à l’origine des contractions pathologiques ainsi que les progrès techniques permettent à présent de réaliser des sièges, des gouttières de mise en charge et des corsets plus adaptés. La nature et le degré des contractions ou les insuffisances posturales sont plus finement évalués et permettent une approche pronostique de l’évolution des troubles rachidiens.

Current approach to spinal disorders in cerebral palsy children. Back pain, kyphosis, scoliosis

We present a brief review of advances in spinal disorders since the 1980s and a new review of the topic. In addition to the clinical approach and a discussion of the pathogenic features of spinal disorders, we develop early preventive and therapeutic measures where the infrapelvic muscles play an important role in pelvic orientation and spinal curvatures. An analysis of the cerebral motor disorders leading to pathological contractions as well as technical advances make it possible to fashion more adapted seats, weight-bearing gutters and corsets. The nature and degree of muscle contractions or postural insufficiency must be carefully analyzed to enable a prognostic approach to spinal disorders.


Mots clés : Scoliose , Cyphose , Infirmité motrice cérébrale/paralysie cérébrale , Évaluations cliniques

Keywords: Scoliosis , Kyphosis , Cerebral palsy , Clinical assessment


Plan



© 2007 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 2

P. 50-56 - juin 2007 Retour au numéro
Article suivant Article suivant
  • Les règles d’évolutivité et le suivi clinique des scolioses dans la paralysie cérébrale
  • M.-F. Rietz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.