S'abonner

Mesure de la laxité antérieure du genou par des radiographies dynamiques et le système GNRB®. Comparaison avec la mesure naviguée peropératoire - 19/09/13

Doi : 10.1016/j.rcot.2013.07.007 
J.-Y. Jenny , J. Arndt

la Société française de chirurgie orthopédique assistée par ordinateur (CAOS)1

  56, rue Boissonade, 75014 Paris, France.

 Hôpitaux universitaires de Strasbourg, centre de chirurgie orthopédique et de la main, 10, avenue Baumann, 67400 Illkirch-Graffenstaden, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La mesure de la laxité antérieure du genou permet le diagnostic et l’évaluation de la sévérité de la lésion du ligament croisé antérieur (LCA).

Hypothèse

L’hypothèse suivante a été testée : les laxités antérieures du genou sans LCA mesurées avec le système GNRB® et par des clichés passifs dynamiques diffèrent entre elles et diffèrent de la mesure peropératoire par un système de navigation pris pour référence.

Patients et méthodes

Vingt et un patients porteurs d’une laxité chronique du LCA ont été opérés pour reconstruction du LCA sous arthroscopie. La laxité antérieure du genou opéré était mesurée avant l’intervention avec le système GNRB® hors anesthésie et par des clichés passifs en tiroir antérieur sous anesthésie, puis pendant l’intervention avant reconstruction avec un système de navigation.

Résultats

Il existait une différence significative entre les mesures des trois techniques (p=0,05), avec un biais systématique de −3,7mm pour les mesures préopératoires par rapport à la mesure naviguée de référence. Il n’existait pas de différence entre les deux techniques préopératoires.

Discussion

Le système GNRB® offre la même fiabilité de mesure que les clichés dynamiques en évitant toute irradiation, et doit donc être privilégié. Les deux techniques de mesure préopératoires minorent la laxité antérieure réelle mesurée par le système de navigation en cours d’intervention. Cette différence systématique doit peut-être être prise en compte dans les choix thérapeutiques.

Niveau de preuve

Niveau II – développement d’un critère diagnostique sur la base de patients consécutifs avec application d’une référence validée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ligament croisé antérieur, Laxité, Mesure instrumentale, GNRB®, Navigation


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 99 - N° 6S

P. S201-S204 - octobre 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse anatomo-pathologique du phénomène d’ostéolyse péri-prothétique avec les prothèses totales de cheville AES. À propos de 22 cas
  • F. Dalat, R. Barnoud, M.-H. Fessy, J.-L. Besse, l’Association française de chirurgie du pied (AFCP) 1
| Article suivant Article suivant
  • Complications des traumatismes du rachis cervical supérieur chez les sujets âgés. Revue systématique de la littérature
  • P. Jubert, G. Lonjon, C. Garreau de Loubresse, Groupe d’étude en traumatologie ostéoarticulaire (GETRAUM) 1

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.