Spondylolisthésis par lyse isthmique Spondylolisthésis dégénératif - 01/01/91
Hôpital Avicenne, 125, route de Stalingrad, 93000 Bobigny cedex France
Résumé |
Le spondylolisthésis (SPL) désigne par l'usage le déplacement de tout ou partie d'une vertèbre et du rachis sus-jacent en avant de la vertèbre sous-jacente.
Il faut d'emblée opposer :
le spondylolisthésis qui selon la définition de Taillard [24] est « le glissement en avant d'un corps vertébral accompagné de ses pédicules, de ses apophyses transverses et articulaires supérieures. Ce glissement est rendu possible par une solution de continuité ou une élongation de la portion interarticulaire de l'arc postérieur. Pour permettre ce glissement l'anomalie de l'isthme articulaire doit être bilatérale » ;
au spondylolisthésis dégénératif (ou pseudo-spondylolisthésis de Junghans [11] ), qui a pour particularité le déplacement antérieur d'une vertèbre dont les isthmes ne présentent aucune solution de continuité ; ce déplacement est lié à des lésions, habituellement arthrosiques des articulaires postérieures, entraînant une sténose lombaire toujours centrale et souvent globale.
Beaucoup plus rarement, on peut observer des spondylolisthésis secondaires à des lésions infectieuses, tumorales ou iatrogènes postopératoires ayant détruit une partie plus ou moins importante de l'arc postérieur et les spondylolisthésis traumatiques après luxation ou fracture.
Plan
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à ce traité ?