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Une nouvelle prise en charge de la sphère oro-faciale des enfants paralysés cérébraux par un jeu interactif en 3D - 18/09/13

Doi : 10.1016/j.motcer.2013.07.006 
B. Aupiais a, A. Crétual b, E. Bloch-Gallego a, c,
a Service de rééducation des pathologies neurologiques congénitales, pôle rééducation de l’enfant, hôpitaux de Saint-Maurice, 12-14, rue du Val-D’osne, 94410 Saint-Maurice, France 
b Unité mouvement–sport – santé, EA 1274, équipe « analyse, modélisation et simulation du mouvement humain », UFR APS, université de Rennes 2, avenue Charles-Tillon, 35044 Rennes cedex, France 
c Département génétique et développement, équipe développement et migration neuronale, Inserm U1016, CNRS UMR 8104, institut Cochin, université Paris Descartes, 24, rue du Faubourg-Saint-Jacques, 75014 Paris, France 

Auteur correspondant.

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Résumé

La rééducation des praxies faciales chez l’enfant paralysé cérébral est un enjeu important et son efficacité est souvent difficile à évaluer. Nous avons dressé un bilan des difficultés rencontrées par l’enfant lors d’une situation de rééducation « classique », et proposé l’élaboration d’une nouvelle technique de rééducation basée sur l’utilisation d’un avatar interactif. Outre le côté ludique attendu lors de l’utilisation de cet outil interactif, les captures de mouvements réalisées pendant les sessions de travail pourront également permettre d’obtenir des métriques du mouvement buccofacial chez l’enfant paralysé cérébral, et d’en définir les caractéristiques pour chacun, qui refléteront ainsi la grande variété des tableaux cliniques et mouvements mis en jeu par ces enfants. Une caractéristique de cette étude est que chaque patient sera son propre contrôle pour l’évaluation de l’efficacité de ce protocole.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

Rehabilitation of facial praxia in children affected by cerebral palsy is an important goal, although its efficiency remains hard to evaluate. We have listed difficulties encountered by a child during a session of classical rehabilitation, and we propose a novel technique of rehabilitation based on the use of an interactive avatar. In addition to the game-like use of this interactive tool, motions captures that will be recorded during work sessions will also be usable to get metric measurements of the buccofacial movements of children with cerebral palsy. For each child, we will be able to define their own characteristics, which will probably reflect the great heterogeneity of clinical aspects and movements developed by these children. This study will require that each patient will be his own control to evaluate the efficiency of this new protocol.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Rééducation, Métrique, Mouvement buccofacial, Alimentation, Avatar

Keywords : Rehabilitation, Metric, Oro-facial movement, Feeding, Avatar


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Vol 34 - N° 3

P. 108-113 - septembre 2013 Retour au numéro
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