Inégalités de longueur des membres - 01/01/95
Service d'orthopédie et de chirurgie réparatrice de l'enfant, hôpital Trousseau, 26, avenue du Docteur-Arnold-Netter, 75012 Paris. France
Résumé |
Les inégalités de longueur des membres représentent l'un des domaines les plus complexes et les plus féconds de la chirurgie orthopédique comme l'attestent le grand nombre de publications et la variété des traitements proposés pour y remédier.
La croissance normale et celle des segments osseux pathologiques responsables de l'inégalité sont aujourd'hui mieux connues. Il est possible de prévoir le devenir à l'âge adulte d'une inégalité découverte dans l'enfance. La correction chirurgicale a été révolutionnée par l'apparition de méthodes d'allongement des membres qui paraissaient irréalisables il y a quelques décennies. Si les résultats en sont habituellement spectaculaires, elles ne sont pas dénuées de risques. L'expérience accumulée doit maintenant permettre non pas d'élargir les indications mais de faire un choix plus judicieux entre les différentes méthodes de traitement.
Plan
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à ce traité ?