Anomalies de torsion du squelette au membre inférieur - 01/01/97
Centre hospitalier Saint-Joseph Saint-Luc, 9, rue du Professeur Grignard, 69007 Lyon France
Clinique Emilie de Vialar, 116, rue Antoine Charial, 69003 Lyon France
Centre Livet, 8, rue de Margnolles, 69300 Caluire France
Résumé |
Définition : la torsion du squelette se définit comme une déformation de l'os autour de son axe longitudinal ; ceci est à opposer à la rotation qui représente le mouvement possible de cet os autour de cet axe.
Au niveau du squelette du membre inférieur, ces anomalies se situent généralement sur le fémur (anté-[AVF] ou rétrotorsion fémorale [RTF]) ou sur le tibia (torsion tibiale externe [TTE] ou torsion tibiale interne [TTI]) plus rarement au niveau du pied pouvant réaliser la triple déformation décrite par Jean Judet
Ces torsions vont évoluer avec la croissance, modelant l'os sous l'influence d'un certain nombre de facteurs génétiques, mécaniques (poids, musculature, etc.) et dynamiques.
étiologie : on parlera d'anomalies de torsion lorsque les valeurs mesurées s'écarteront de façon significative des valeurs moyennes ou lorsqu'un facteur intercurrent viendra modifier de façon anormale la croissance du membre, ceci de façon symétrique ou asymétrique.
Dans le premier cas, l'anomalie de torsion sera isolée et idiopathique, dans le second cas, on parlera d'anomalie de torsion associée et secondaire.
Les anomalies de torsion associées peuvent être :
Ces anomalies de torsion pourront entraîner soit une démarche en rotation interne (toeing in ou in toeing des Anglo-Saxons), soit une démarche en rotation externe (out toeing) [69] .
Plan
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à ce traité ?