Malformations congénitales du membre supérieur - 01/01/96
Unité de chirurgie osseuse et articulaire de l'enfant, service de chirurgie pédiatrique, hôpital Claude Huriez, centre hospitalier régional universitaire, 59037 Lille cedex France
Centre de rééducation Marc Sautelet, 64-66, rue de la Liberté, 59650 Villeneuve-d'Ascq France
Résumé |
Les malformations congénitales du membre supérieur représentent un vaste chapitre de la pathologie malformative des membres. Pour les définir, pendant longtemps, les auteurs leur ont donné des dénominations grecques et latines qui ont apporté la confusion parmi les cliniciens. Certaines dénominations expriment imparfaitement la réalité de la malformation et de sa cause. Elles ne traduisent en particulier que ce qui est visible. L'exemple le plus parlant est celui de la main bote radiale qui n'est qu'en fait qu'un trouble de la formation longitudinale du segment radial du membre supérieur et qui n'est pas une malformation congénitale de la main. Néanmoins, cette agénésie du radius s'accompagne souvent d'anomalies congénitales de la main.
Ceci justifie donc l'importance du choix d'une classification qui, admise par la plupart comme nous le verrons ultérieurement, permettra de parler de la même entité. Le but de notre travail va être de passer en revue l'ensemble des malformations du membre supérieur en ne revenant pas sur les chapitres déjà traités dans l'étude des malformations congénitales de la main [5] et en excluant les malformations congénitales de l'épaule.
Plan
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à ce traité ?