S'abonner

Les brûlures de la main chez l’enfant - 14/09/13

Doi : 10.1016/j.main.2013.05.005 
E. Conti
 Unité de chirurgie, centre de traitement des brûlés, hôpital d’enfants Armand-Trousseau, AP–HP, université Paris-6, 75012 Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 10
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La brûlure de la main est un accident fréquent de la petite enfance. Le traitement doit tenir compte de la croissance de l’enfant et la cicatrisation doit être obtenue avant le 15e jour, pour éviter les rétractions. Il n’existe pas de consensus thérapeutique, mais il faut tenir compte de plusieurs critères comme la profondeur de la brûlure, l’étiologie, la localisation et la croissance de la main. Les postures en position de capacité maximale dès la phase de détersion sont la règle, pour limiter les séquelles. Le suivi de l’enfant doit être régulier et jusqu’à la fin de la croissance afin d’intervenir chirurgicalement en cas d’apparition de séquelles fonctionnelles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

Hand burn is a frequent accident in young children. Burn care must take into account child growth and healing should be obtained before the 15th day to prevent any retraction. There is no consensus about treatment but one should consider several criteria, such as burn depth, etiology, localization and hand growth. It is mandatory to position the hand in skin maximal capacity position as soon as cleansing to limit sequelae. Regular visits are necessary up to the end of growth, to allow operating on the child in case functional sequelae appear.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Brûlure, Main, Enfant

Keywords : Burn, Hand, Child


Plan


© 2013  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S1

P. S63-S71 - septembre 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les reconstructions secondaires des amputations digitales distales par transfert d’orteil chez l’enfant
  • P. Valenti, F.M. Leclère

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.