Traumatologie et microtraumatologie des tendons : Généralités - 01/01/98
Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, hôpital Lapeyronie, avenue du Doyen Gaston-Giraud, 34000 Montpellier France
Résumé |
Le tendon est soumis à des contraintes mécaniques considérables. Les lésions observées sont la sommation de microtraumatismes. Pendant de nombreuses années, la pathologie du tendon a été méconnue en raison des difficultés d'exploration et d'une analyse clinique insuffisante. Le mode de réaction du tendon face à un traumatisme répété obéit à une logique d'apparition de lésions que nous nous proposons de mettre en exergue.
La pathologie tendineuse est entrée dans une phase où les protocoles thérapeutiques doivent être fondés sur des critères anatomiques et histologiques précis. Les auteurs individualisent les lésions survenant sur des tendons de réflexion ou de traction. à chaque type de tendon des lésions histologiques spécifiques sont individualisées. Dans tous les cas, il s'agit de lésions dégénératives proportionnelles aux contraintes mécaniques avec des aspects oedémateux, fissuraires, nodulaires, de délamination, de nécrose et à un stade ultime la rupture. La bourse conjonctive subit les contraintes mécaniques identiques et réagit sous la forme d'un oedème ou de fibrose.
Plan
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à ce traité ?