S'abonner

La conduction osseuse : comment expliquer ce phénomène aux mécanismes complexes ? - 05/09/13

Doi : 10.1016/j.aforl.2013.01.010 
R. Dauman
Service d’ORL et de chirurgie cervico-faciale, centre F.-X.-Michelet, université Bordeaux Segalen, groupe hospitalier Pellegrin, CHU de Bordeaux, place Amélie-Raba-Léon, 33076 Bordeaux cedex, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L’audition en conduction osseuse implique nécessairement une mise en vibration de la membrane basilaire sous l’effet d’un gradient de pression de part et d’autre de la membrane. L’onde propagée qui symbolise cette vibration de la membrane basilaire peut être déclenchée intentionnellement, lorsque l’on place le vibrateur sur la mastoïde ou par inadvertance quand on teste une oreille en conduction aérienne au casque sans se préoccuper d’un passage du son à l’autre côté. Lorsque l’on teste l’audition avec un vibrateur, les chemins menant à la membrane basilaire peuvent être distingués en deux catégories principales. La première de ces catégories court-circuite l’oreille moyenne et comporte trois mécanismes distincts : l’inertie des liquides cochléaires, la compression des parois de la cochlée et les changements de pression exercés par l’intermédiaire du liquide céphalorachidien. Dans une seconde modalité, l’accès à la membrane basilaire se fait à travers l’oreille moyenne, directement ou à partir de l’oreille externe. Même s’il n’est pas facile de quantifier avec précision la contribution de chacune de ces voies d’accès à la membrane basilaire, la conduction osseuse reste le moyen cliniquement le plus sûr de tester directement la fonction de la cochlée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Audition, Conduction aérienne, Conduction osseuse, Courbe fantôme, Membrane basilaire, Onde propagée, Inertie, Compression


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 130 - N° 4

P. 214-218 - septembre 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Robotique et chirurgie endonasale sinusienne et basicrânienne
  • V. Trévillot, R. Garrel, E. Dombre, P. Poignet, R. Sobral, L. Crampette
| Article suivant Article suivant
  • Chirurgie des dysplasies fibreuses craniofaciales : une approche fonctionnelle
  • E. Béquignon, C. Cardinne, X. Lachiver, I. Wagner, F. Chabolle, B. Baujat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.