S'abonner

Sinusites maxillaires : 1752 cas en ORL au CNHU de Cotonou, Bénin - 05/09/13

Doi : 10.1016/j.aforl.2013.02.006 
B. Yehouessi-Vignikin , S.-J. Vodouhe
Service d’ORL et de chirurgie cervico-faciale, CNHU Cotonou 01, BP 386, Cotonou, République du Bénin 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Les sinusites maxillaires sont des infections fréquentes en ORL.

Le but de cette étude a été de déterminer la fréquence des sinusites maxillaires en ORL au CNHU de Cotonou, de recenser leurs aspects cliniques, paracliniques et d’exposer les résultats de la conduite thérapeutique adoptée.

Patients et méthode

L’étude a été rétrospective, descriptive et analytique. Elle a concerné les dossiers des patients reçus et suivis pour des sinusites maxillaires entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2008.

Résultats

Ces cinq (5) dernières années, 1752 cas de sinusites maxillaires ont été reçus et traités en ORL au CNHU de Cotonou soit une moyenne de 350 à 351 cas par an. Leur fréquence globale a été de 19,3 %. Les sujets de 16 à 50ans ont constitué 759 cas soit 83,1 %.

Les sujets de sexe masculin ont représenté 984 cas soit 56,2 %. Les facteurs avant favorisé ces sinusites maxillaires étaient la saison sèche avec la poussière 1051 cas soit 60 % et la pollution atmosphérique 87,6 %. La sinusite maxillaire était aiguë dans 528 cas soit 30,1 %. Ces sinusites étaient chroniques dans 1224 cas soit 69,9 %. Les sinusites maxillaires étaient d’origine rhinogène dans 960 cas soit 54,8 %. Elles étaient sur fond allergique dans 668 cas soit 38,1 % et d’origine dentaire dans 96 cas soit 5,5 %. Dans les sinusites maxillaires chroniques, l’écosystème bactérien était dominé par staphylocoque doré 29,3 %, pneumocoque 21,9 %. Le traitement des sinusites maxillaires a été avant tout médical associant un traitement local par une désinfection rhinopharyngée ou des vasoconstricteurs. Dans les sinusites dentaires en plus des traitements médicaux, des soins dentaires ont été effectués. Dans les sinusites sur fond allergique, il a été fait recours aux gouttes nasales corticoïdes et aux antihistaminiques. L’évolution a été favorable avec 89,7 % de bons résultats.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sinusite maxillaire, Bilan


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2013  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 130 - N° 4

P. 189-194 - septembre 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cancers du méat acoustique externe
  • K. Ouaz, A. Robier, E. Lescanne, C. Bobillier, S. Morinière, D. Bakhos
| Article suivant Article suivant
  • Activité des pastilles Drill® sur les principaux micro-organismes impliqués dans les pathologies ORL
  • C. Michel, S. Salvatico, H. Belkhelfa, L. Haddioui, C. Roques

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.