S'abonner

Traitement de la rupture chronique du tendon d’Achille par une suture raccourcissante et une greffe libre d’aponévrose du triceps sural - 05/09/13

Doi : 10.1016/j.rcot.2013.06.001 
F. Khiami , M. Di Schino, E. Sariali, D. Cao, E. Rolland, Y. Catonné
 Service de chirurgie orthopédique et traumatologie, hôpital de la Pitié-Salpêtrière, 47-83, boulevard de l’Hôpital, 75013 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 11
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La technique de Bosworth est ancienne mais encore très utilisée. Elle pose le problème du réglage précis de la longueur du tendon calcanéen et de l’effet volume de la zone de retournement.

Hypothèse

Les auteurs proposent d’évaluer une nouvelle technique de reconstruction par transfert libre d’aponévrose du triceps sural sans retournement associée à une suture raccourcissante.

Patients et méthodes

Vingt-trois patients ont été revus à 24,5 mois de recul avec le score AOFAS, un examen clinique et une IRM pour 14 patients. L’âge moyen était de 52,1ans. Le score AOFAS préopératoire était de 63,6/100.

Résultats

Le score AOFAS postopératoire était de 96,1/100. La taille moyenne de la greffe était de 7,5cm. Une infection postopératoire a nécessité une reprise chirurgicale. Douze patients ont repris une activité sportive de loisir identique à 9,4±2 mois. Trois compétiteurs ont repris au même niveau dans un délai moyen de 7,6 mois. Aucun patient n’était mécontent ou déçu de l’intervention. Les IRM obtenues à un an de l’intervention montraient une augmentation du volume tendineux sans anomalie tendineuse dans 57 % des cas. Des images anormales étaient retrouvées dans 43 % des cas.

Discussion

Les résultats fonctionnels de cette série sont comparables à ceux de la littérature. Le réglage de la longueur du tendon calcanéen peut s’avérer difficile avec la technique de Bosworth. Ce réglage est facilité par la conservation d’un tuteur fibreux dont la longueur doit être réglée sur le côté sain. La suppression du retournement aponévrotique évite l’effet volume de la plastie. Les deux complications cutanées sont apparues chez les deux patients les plus âgés et doivent faire discuter l’indication d’une reconstruction chez la personne âgée. Les anomalies d’IRM retrouvées sont en rapport avec des remaniements cicatriciels chez des patients dont le résultat clinique était bon ou excellent.

Niveau de preuve

IV étude rétrospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Achille, Neglected rupture, Score AOFAS


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 99 - N° 5

P. 490-497 - septembre 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation du traitement chirurgical de la rupture du tendon calcanéen sur une série de 31 athlètes
  • R. Jallageas, J. Bordes, J.-C. Daviet, C. Mabit, C. Coste
| Article suivant Article suivant
  • Viscosuplémentation de la cheville : une étude prospective à un recul moyen de 45,5 mois
  • J. Lucas y Hernandez, V. Darcel, D. Chauveaux, O. Laffenêtre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.