S'abonner

Évaluation du traitement chirurgical de la rupture du tendon calcanéen sur une série de 31 athlètes - 05/09/13

Doi : 10.1016/j.rcot.2013.03.052 
R. Jallageas a, , b , J. Bordes a, b, J.-C. Daviet a, b, C. Mabit c, C. Coste c
a CRHUMS, centre régional hospitalo-universitaire de médecine du sport, CHU Dupuytren, avenue du Buisson, 87042 Limoges, France 
b Service de MPR, hôpital Jean-Rebeyrol, CHU Dupuytren, 87042 Limoges, France 
c Service de chirurgie orthopédique, CHU Dupuytren, 87042 Limoges, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Ces dernières décennies, les ruptures du tendon calcanéen ont augmenté de façon conjointe à la pratique sportive. Le traitement restant controversé, il apparaît une tendance pour la prise en charge chirurgicale chez le sportif.

Hypothèse

La réparation chirurgicale des ruptures du tendon calcanéen chez le sportif permet une bonne récupération fonctionnelle et analytique quelle que soit la chirurgie. Existe-t-il cependant une différence entre la chirurgie percutanée (CP) et la chirurgie conventionnelle à ciel ouvert (CCO) au niveau de ces résultats ?

Patients et méthodes

Il s’agissait d’une étude transversale sur 31 patients présentant une rupture du tendon achilléen lors de la pratique sportive. Seize patients ont été traités chirurgicalement par CP, 15 par CCO entre 2005 à 2009. Le résultat analytique a été évalué par goniométrie en chaîne ouverte, mesure de l’amyotrophie du segment jambier et mesure de la force isocinétique. L’analyse fonctionnelle était basée sur le délai et le niveau de reprise sportive, l’American Orthopaedic Foot and Ankle Society Score (AOFAS) et l’EVA douleur.

Résultats

Les ruptures du tendon calcanéen ont été retrouvées chez 88 % d’hommes et 12 % de femmes, avec un âge moyen de 38ans. La rupture s’effectuait dans 71 % des cas lors d’un effort excentrique. À 15 mois de recul, l’amyotrophie était de 13mm après CP et 24mm après CCO (p=0,01). Un déficit de force musculaire de 19 % était retrouvé sur les fléchisseurs plantaires dans les deux groupes, mais aucun patient n’avait présenté de rerupture. Les résultats fonctionnels attestaient d’une reprise sportive à 130jours après CP contre 178 après CCO (p=0,005). L’AOFAS était en moyenne de 94 et l’EVA était de 0,5. Aucune différence d’amplitude articulaire n’avait été retrouvée. Soixante-dix-sept pour cent des patients avaient repris le sport à leur niveau antérieur.

Discussion

Le retour à la vie active était plus précoce dans les études anglo-saxonnes que dans notre étude, cela pouvant s’expliquer par les systèmes de couvertures sociales différents. La CP permettrait un retour plus rapide à la pratique sportive, soit vers 130jours, associé à une amyotrophie plus faible qu’après CCO. Concernant le retour à la pratique sportive et le niveau de pratique, nous retrouvons des chiffres similaires aux populations de sportifs étudiées dans la littérature, le tout indépendamment de la chirurgie utilisée. Nous avons retrouvé un score AOFAS comparable aux données de la littérature. En termes de force musculaire, il n’existe pas de différence entre nos deux techniques à 15 mois postopératoire. Hormis les thromboses veineuses classiquement décrites après immobilisation du membre inférieur, les complications postopératoires secondaires étaient essentiellement des paresthésies dans le territoire sural, résolutives lors de l’évaluation à 15 mois postopératoires.

Conclusion

Les résultats du traitement chirurgical des ruptures du tendon calcanéen sont globalement bons. Alliant simplicité du traitement orthopédique et fiabilité du traitement chirurgical conventionnel, la CP serait une technique de choix qui permettrait l’obtention d’excellents résultats. Le retour sportif semble plus précoce et l’amyotrophie plus faible et le score fonctionnel meilleur après CP.

Niveau de preuve

IV.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Rupture, Tendon, Achille, Athlète, Chirurgie


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 99 - N° 5

P. 482-489 - septembre 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ruptures du ligament croisé antérieur au cours du cycle menstruel chez les skieuses de loisir
  • N. Lefevre, Y. Bohu, S. Klouche, J. Lecocq, S. Herman
| Article suivant Article suivant
  • Traitement de la rupture chronique du tendon d’Achille par une suture raccourcissante et une greffe libre d’aponévrose du triceps sural
  • F. Khiami, M. Di Schino, E. Sariali, D. Cao, E. Rolland, Y. Catonné

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.